Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois auteurs racontent notre histoire, à L’Esperluète

esperluete.pngLe 12 janvier s’est ouvert à la librairie L’Esperluète un cycle intitulé  "Comment les petites histoires racontent la grande Histoire". Alain Denizet, Olivier Cojan et Gérard Leray ont traité du thème « Romanciers, historiens, qui pour transmettre l'histoire ? »

« Lorsque j’ai terminé ma saga, j’ai pleuré ». Cette confidence d’Olivier Cojan, écrivain à la stature physique et intellectuelle impressionnante, est émouvante. Elle donne le ton familier et chaleureux de cette première rencontre du cycle initié par Alain Denizet avec la complicité de Christophe Prat, qui anime les Editions Ella, et d’Olivier Lhostis notre libraire et hôte à L'Esperluète. Elle fut animée avec compétence et humour par Pierre Colson, qui souligne avec malice n’avoir écrit aucun livre tout en laissant paraître son amour de la littérature.

Cojan 1.jpgLa saga évoquée par Olivier Cojan est bien sûr la série « Le pays où vont mourir les rêves », merveilleux titre du premier volume, publiée aux éditions Ella et reprise en trois volumes chez Pocket. Elle se déroule à partir de 1898 à Saulnière, un village sur les bords de la Blaise où deux familles cohabitent, les Franquin et les Callac. Famille de patrons et famille d’ouvriers, avec l’amitié indéfectible entre deux gamins Hubert et Joseph nés dans l’une et l’autre famille. Nous les suivons tout au long de leur vie, qui est aussi celle d’un petit pays. L’un deviendra gaulliste, l’autre communiste. Les deux resteront patriotes et unis par une même fraternité. Olivier Cojan, ancien instituteur imprégné de littérature populaire de qualité (Henri Troyat, Jean Hougron, Robert Merle…), intègre des personnages historiques dans son intrigue romanesque. Il le fait avec un souci de véracité fondé sur l’étude des actes et des propos de ces personnages.

enquetes-denizet.jpgAlain Denizet est issu d’une longue lignée de paysans beaucerons. Sur son site https://alaindenizet.fr/  il nous présente son autobiographie.  Lors de ses études à Tours, il rencontre Alain Corbin, dont les livres sont dévorés par celles et ceux qui se passionnent pour l’histoire populaire. Sous sa direction Alain Denizet rédige un mémoire de maitrise sur « Le corps dans les Rougon-Macquart de Zola ». Il sera professeur d’histoire. Son premier livre, « Enquête sur un paysan sans histoire » (préfacé par Jean-Claude Farcy), est consacré à l’arrière grand-père de son grand-père, Aubin Denizet. Un tour de force d’historien réalisé à partir d’une enquête minutieuse sur un petit nombre de faits épars dans les archives les plus diverses.  Toute son œuvre, sur le Messager de la Beauce et du Perche, l’incroyable affaire Brière, l'escapade du curé de Châtenay et la collecte de faits divers marquants est marquée par la même précision. Il nous offre la possibilité de recevoir par courriel de précieuses Chroniques euréiennes sur simple inscription.

Tondue Phil Frétigné Leray.jpgGérard Leray se définit comme « raconteur d’histoires ». C’est à la fois son métier, professeur au lycée Jehan de Beauce adulé par ses élèves, et sa passion, avec une prédilection pour les sujets sulfureux.  Comme les chats, Gérard Leray a au moins sept vies. Fondateur et animateur de plusieurs blogs politiques dont Le Cactus, militant écologiste attaché à la vie démocratique de la Cité, collecteur de témoignages sur la vie populaire, secrétaire de l'Association eurélienne d'histoire du XXème siècle… Il est l’auteur d’ouvrages remarqués sur des périodes, l’Occupation et la Libération… et des personnages, Monsieur Paul, Simone Touseau la tondue de Chartres (Avec un deuxième volume d'enquête sur sa propre enquête !), Jean Moulin… sortant de l’ordinaire. Historien à la fois incorruptible et soucieux de ne pas commettre d’anachronisme, il a à cœur de replacer les faits dans les contextes de l’époque où ils se déroulent. Il prépare, nous confie-t-il, un livre sur Maurice de Vlaminck, qui a beaucoup peint l’Eure-et-Loir. Et sur son voyage en Allemagne en 1941. On ne se refait pas…

Olivier Cojan, romancier attaché à l’histoire, Alain Denizet, et Gérard Leray, historiens attachés à l’écriture, nous plongent  dans un monde dont nous sommes les héritiers  directs. Nous les retrouverons bientôt à L’Esperluète.

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Commentaires

  • Mille mercis pour cette culture profonde, au meilleur(s) sens du terme, qui nous plonge en nous-même(s), dans une exploration nécessaire de l'inconnu intime, individuel et collectif !

Les commentaires sont fermés.