Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

  • L'AMITIE Beauce, Perche et Thymerais Une aventure de 25 ans.

    Tout le monde connaît la Gazette dans la moitié sud de l’Eure-et-Loir. On y trouve l’écho des activités d’une belle association d’éducation populaire dont la dernière réalisation en date est une bouquinerie associative à Courville.

    Lire la suite

  • Gustave Isambert, un républicain eurélien à redécouvrir.

    Gustave_Isambert.jpg« Le siècle foisonnant de Gustave Isambert (1841-1902) » Tel est l’intitulé de l’exposition présentée à la médiathèque de Châteaudun jusqu’au 15 octobre 2021. Mais qui fut donc Gustave Isambert ?

    Lire la suite

  • Premier Mai, fête des travailleurs

    1 Mai.jpgNous pensons tous bien connaître les origines de la Fête des Travailleurs le premier mai. L'historienne Mathilde Larrère nous remet en mémoire et en images ce combat sur son compte twitter, très riche en informations sur les mouvements populaires. Nous reprenons ici, avec son aimable autorisation, une partie des commentaires et illustrations de son fil d'actualité  dédié au premier mai. C’est en 1889, à Paris, que le congrès de naissance de la IIe Association Internationale des  Travailleurs décide de faire du 1er mai une journée de mobilisation pour l’obtention des huit heures. C'était la principale revendication du moment comme le montre la magnifique affiche de Grandjouan.

    Lire la suite