Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles

NousToutes28.JPGA l'appel du collectif NousToutes 28, avec une manifestation place de la Mairie à Chartres le 19 novembre, et un ciné-débat aux Enfants du Paradis le 25 novembre lors Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

NToutes 19XI2022.jpgLe collectif #NousToutes et l’ensemble des associations féministes et organisations syndicales affiliés appellent tou•tes celles et ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à manifester le samedi 19 novembre 2022 à Paris et partout en France. Le comité local d'Eure-et-Loir NousToutes28 se mobilise et organise plusieurs événements toute la semaine jusqu’au 25 novembre, date de la journée mondiale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. 
Sympathisants et journalistes sont cordialement invités à ces rendez-vous.

Samedi 19 novembre 2022 à 14h Place des Halles, Chartres

Le collectif NousToutes 28 partira de la place de la Mairie et défilera dans le centre-ville pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes. L'année dernière, cet évènement national a rassemblé près de 80 000 personnes dans toute la France dont une centaine à Chartres. Cette année encore, il est nécessaire de porter l'urgence de protéger les victimes et garantir à chacun.e son droit de vivre à l'abri des violences.

Vendredi 25 novembre 2022 à 20h Cinéma Les Enfants du Paradis, Chartres
À la date de la journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le collectif organise une projection suivie d'un débat autour des " violences gynécologiques et obstétricales ". Le documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" de la réalisatrice Ovidie, dénonce les actes et comportements maltraitants que subissent les femmes durant leur grossesse et leur accouchement.

Pour en savoir plus:

La première enquête sur la violence à l'égard des femmes dans les États membres de l'Union européenne a été menée en 2014 auprès de 42 000 femmes. Il en ressort qu'une sur trois a subi au moins une forme de violence physique ou sexuelle depuis l'âge de 15 ans et qu'une femme sur deux a déjà été victime d'une ou plusieurs formes de harcèlement sexuel. Mais le signalement de ces abus aux autorités reste faible. Le site Vie publique propose un dossier sur les violences faites aux femmes

L'antenne eurélienne du collectif #NousToutes a été créé par deux enseignantes chartraines

Les Enfants du Paradis ont organisé le 8 mars 2022 un Ciné-débat autour du documentaire de Gilles Perret et François Ruffin "Debout les femmes" présenté sur notre blog avec une vidéo

Un article sur le mouvement des Gilets Jaunes et NousToutes 

Un article sur la vie et l'oeuvre de Eliska Vincent, une grande féministe eurélienne.


Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

 

Les commentaires sont fermés.