Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfants du Paradis Ciné-débat "Debout les femmes"

debout.JPGLe film "Debout les femmes", réalisé par Gilles Perret et François Ruffin, sera projeté ce  soir, 8 mars, au cinéma les Enfants du Paradis à 20 heures. Et suivi d'un débat. 

Debout femmes.JPGLe film retrace le parcours des députés François Ruffin et Bruno Bonnell rédigeant le rapport sur les métiers du lien de 2019 à 20204. Ils se rendent à Amiens, Abbeville, Dieppe, Maisnières et Paris, à la rencontre d’auxiliaires de vie sociale, d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, de femmes de ménage, etc. et mettent en évidence la précarité de leur activité. 

Hortense de Montalivet consacre un remarquable article au film " “Debout femmes esclaves/Et brisons nos entraves/Debout, debout, debout”. C’est sur l’hymne éponyme du MLF écrit par Monique Wittig (entre autres) que le dernier film de François Ruffin co-réalisé avec Gilles Perret s’achève. Difficile de ne pas avoir de frissons en entendant cette cinquantaine d’aides à domicile, d’assistantes maternelles, d’auxiliaires de vie et de femmes de ménage chanter ensemble. Poing levé, visage fatigué et avenir bouché...
Progressivement au fil du film, la parole se libère, le verbe se fait plus haut et les visages se dégagent. D’invisibles et discrètes, les travailleuses de Debout les femmes! deviennent les actrices de leur propre cause. Devant les quatre colonnes, elles parlent aux médias. À l’intérieur de l’Assemblée, elles font résonner leurs histoires. “Au début, c’est moi qui prend la parole. Et au fur et à mesure du film, c’est elles”, explique François Ruffin au HuffPost. “On va de femmes pauvres racontées au début par des hommes riches à une fin où elles deviennent elles-mêmes députées.”  ARTICLE INTEGRAL 


___________________________________________________________

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

 

Les commentaires sont fermés.