Pour la laïcité en Europe
Affiche tendancieuse, effacement de Noël, élection d'une présidente du Parlement européen opposée au droit à l'IVG... les manquements à la laïcité s'accumulent au niveau des instances européennes. La création d'un Réseau Laïque Européen était nécessaire.
La Commission européenne a validé seize affiches pour promouvoir la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Parmi celles-ci figure la photo d'une femme voilée qui ressemble d'ailleurs plus à un mannequin qu'à une musulmane pratiquante. Est-ce l’image de notre avenir ? Se sont interrogés nombre de commentateurs...
Quelques semaines avant, Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, faisait une étrange recommandation dans un guide destiné à promouvoir l'intégration: évitez de souhaiter "Joyeux Noël", Utilisez plutôt "Joyeuses fêtes", une salutation plus ouverte et plus inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël". Cet effacement de Noël renvoie à la cancel culture décrite dans notre blog par Jean-Louis Failly.
Le Parlement européen vient d'élire un nouvelle présidente: Roberta Metsola, connue pour ses positions très conservatrices sur les questions d’accès à l’IVG et à la contraception. Les deux premières informations démontrent une imprégnation idéologique. La troisième, un acte politique aux conséquences importantes.
Petites ou graves, cette succession de faits justifie pleinement la création d'un Réseau Laïque Européen. Les membres fondateurs sont le Centre d’action laïque (Belgique), Egale (France), Europa Laica (Espagne), Kongres Świeckości (Congrès de la Laïcité, Pologne), La Ligue de l’Enseignement (France), les Pupilles de l’Enseignement Public (France), la fédération d'écoles Francisco Ferrer (Espagne), la National Secular Socity (GB) et Italia laïca.
Le Réseau laïque européen a pour objectif de défendre et promouvoir les valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité. Il se fonde sur la laïcité, comprise comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique de tous, quelles que soient leurs opinions philosophiques et convictions religieuses. Le Réseau laïque européen entend peser dans le débat politique en participant à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Les propositions du réseau concrétisent les valeurs laïques dans de nombreux sujets relevant de la compétence de l’Union : droits fondamentaux, démocratie européenne, égalité des sexes, droits des personnes migrantes, libertés de conscience et d’expression…
Pour plus d’information sur le Réseau, les principes fondateurs et le texte détaillé de la contribution du réseau à la Conférence sur l’avenir de l’Europe : laicite-secularism.eu
___________________________________________________________
Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".