Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eliska Vincent, une féministe eurélienne

Eliska Vincent est une militante oubliée, féministe de premier plan, née en Eure-et-Loir,  Son oeuvre est impressionnante. Co-fondatrice de la première association féministe française et de la première association maçonnique mixte, elle fut aussi la première archiviste du mouvement de libération des femmes. 

 

Eliska Vincent, Égalité d'Asnières, c. 1904..pngEliska Vincent fut une militante de premier plan. Son père avait participé à la révolution de 1848 en faveur de la RépubliqElle est née en 1841 à Mézière-en-Drouais, en Eure-et-Loir. Elle mérite que nous conservions sa mémoire car peu d'articles lui ont été consacrés. Les principaux se trouvent sur Wikipédia, et sur un site universitaire.  Elle fut pourtant en 1869 une des fondatrices de la première association féministe française. Son nom était explicite: « Société pour la revendication du droit des femmes ». Son objectif principal était l'éducation des filles. Eliska Vincent risque sa vie en s'engageant dans la Commune de Paris. En 1888 on la retrouve dans la constitution d'un petit groupe très actif "Egalité Asnières". Elle rejoint ensuite le Conseil national des Femmes Française, qui n'est pas mixte. 

Eliska Vincent joua pourtant un rôle important dans la promotion de la mixité. Elle fut en effet une des fondatrice de la première association maçonnique (une obédience) mixte. Son nom est le Droit Humain, qui existe toujours et est même florissant. Enfin Eliska Vincent fut la première archiviste du mouvement féministe. Elle constitua une exceptionnelle bibliothèque riche plus de 600.000 documents divers, livres, brochures, lettres autographes, notamment de Communardes... Cette documentation ne fut hélas pas conservée faute de moyens. L'historienne Christine Bard la classe première des "gardiennes de la mémoire". Eliska Vincent meurt en 1914. Elle fait partie des nombreuses femmes qui ont réussi leurs vies en luttant pour leur liberté.

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_RVB_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.