Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gustave Isambert, un républicain eurélien à redécouvrir.

Gustave_Isambert.jpg« Le siècle foisonnant de Gustave Isambert (1841-1902) » Tel est l’intitulé de l’exposition présentée à la médiathèque de Châteaudun jusqu’au 15 octobre 2021. Mais qui fut donc Gustave Isambert ?

Isambert.jpgNé et décédé à Saint-Denis-les-Ponts, Gustave Isambert a consacré sa vie  à la construction de la République. Il est d’abord journaliste. Il illustre par ses articles les idées républicains à Chartres, Paris, Reims…  Grand ami de Léon Gambetta, il participe en 1870 au gouvernement de défense nationale face à l’invasion prussienne. Il dirige le service de presse de sa délégation à Tours. Il rédigera ensuite son premier livre, une chronique précise des évènements intitulée « Combat et incendie de Châteaudun ». Il reprend ses activités de journaliste.

Gustave Isambert est élu conseiller municipal de Châteaudun en 1882. Ses électeurs avaient voté pour lui sans l’avoir consulté ! Une sacrée preuve de confiance. Il assumera ses fonctions d’élu. A la suite de son grand-père et de son père, il devient maire de Saint-Denis-les-Ponts.  Grand militant laïque, voire anticlérical, comme l’étaient les républicains de l’époque, il est élu député d’Eure-et-Loir en 1889 et sera réélu jusqu’à son décès en 1902.   Il trouve le temps d’écrire plusieurs autres ouvrages. Un sur l’impôt, un commentaire du « Neveu de Rameau » de Diderot, un livre sur la défense de Châteaudun. Il publie également les lettres de Julie de Lespinasse qui avait animé un salon littéraire avant la Révolution de 1789.

Après son décès, la bibliothèque personnelle de Gustave Isambert est recueillie par la ville de Châteaudun. C’est un fonds de plus de 5000 volumes, comportant des livres, mais aussi des brochures, des gravures variées… Le fonds est consultable à la médiathèque de Châteaudun qui a mis sur pied l’actuelle exposition avec la contribution de la Société Dunoise d’Archéologie-Histoire-Sciences et Arts et les Archives départementales d’Eure-et-Loir. Gustave Isambert mérite de rester dans nos mémoires comme l’un des membres de la nombreuse et pacifique armée des bâtisseurs de notre République.

Christine Fernandez , directrice de la médiathèque, ici avec Alice Baudet, adjointe au maire en charge de la culture, a présenté, en avant-première, le buste de Gustave Isambert.jpg

Christine Fernandez , directrice de la médiathèque, ici avec Alice Baudet, adjointe au maire en charge de la culture, a présenté lors des Journées européennes du patrimoine le buste de Gustave Isambert  Source: L'Echo républicain

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.