Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lieux de mémoire en Centre-Val de Loire

Région à la fois hypothétique et installée dans la durée (depuis 60 ans) le Centre-Val de Loire fait l’objet d’études approfondies. La parution aux Presses Universitaires de Rennes d’un ouvrage collectif intitulé « Lieux de mémoire en Centre-Val de Loire » en est une manifestation de qualité.

lieux centre.jpgUn colloque portant le même intitulé s’est déroulé en 2015 à l’hôtel Dupanloup, lieu du Centre international pour la Recherche d’Orléans (CIRO). Depuis plus de dix ans un ambitieux programme de recherches pluridisciplinaires se développe sur la région. Les universités d’Orléans et de Tours ont su mobiliser de nombreux chercheurs dans toutes les sciences humaines et y intégrer non seulement les sociétés savantes mais aussi des associations.

Nous voici donc devant un volume de 324 pages réunissant plus de vingt contributions sur les six départements actuels et les trois historiques régions de l’Orléanais, du Berry et de la Touraine. Contributions réparties en trois chapitres « Lieux » proprement dits, « Acteurs » et « Moments ». Le  premier chapitre fait état des résultats d’une enquête sur les représentations sociales des lieux de mémoire. La question de la transmission culturelle est décisive. A la fin de l’Ancien régime comptait près de 400 pays, mixant circonscriptions administratives et territoires naturels. Notre région actuelle en compte une trentainePetites ou grandes, du Thymerais à la Gâtine de Loches en passant par la Beauce et la Sologne… La notion même de pays est analysée. Sont ensuite scruté les méandres technocratiques autour du tracé du TGV, les grandes heures de la maison de la culture de Bourges, la Sologne et les arts et traditions populaires, l’enceinte de Saint-Dyé-sur-Loire…

La deuxième partie, « Acteurs », propose une série de portraits, du poète Pierre de Rosard –de loin l plus connu- au député gaulliste Henri Duvillard en passant par Lord Bolingbroke, anglais séjournant à La Source, Max Jacob, poète juif converti au catholicisme, l’abbé bénédictin Baudri de Bourgeuil, le notable orléaniste Ernest de Hauranne et le notable radical Pierre Dézarnaulds… Un article original étudie la province ligérienne et berrichonne dans l’œuvre de Balzac. La Comédie humaine compte huit romans se déroulant dans divers lieux de la province natale de l’auteur.

Le troisième chapitre, « Moments », fait sa part au mythique royaume de Bourges du dauphin fait roi grâce à Jeanne d’Arc, puis va jusqu’aux récents et prosaïques préfets et maires ligériens et berrichons des années 30 aux années 60. La mémoire du protestantisme est retrouvée dans une région où les guerres de religions furent cruelles. Les faits divers ne sont pas oubliés avec l’assassinat  du député-maire d’Orléans Pierre Chevallier et le décryptage du livre d’Edgar Morin sur la rumeur d’Orléans (une imaginaire traite des Blanches par des commerçants juifs). Un dernier article aborde un sujet mal inventorié dans la région : celui de l’immigration. Quasi seule, une petite équipe de l’Université de Tours l’étudie…  

Un travail de grande ampleur, érudit et précis… mais qui nous laisse un peu sur notre faim. On apprend beaucoup de choses  sur notre région et c’est un vrai apport. Mais, du point de vue d’un cercle d’éducation populaire eurélien, comme notre Cercle, le peuple et l’Eure-et-Loir ne sont que très peu traités. Une grande figure radicale comme celle de Maurice Viollette n’est rapidement évoquée qu’à trois reprises. Certes bien d’autres hommes politiques ne le sont pas non plus. Et surtout l’histoire sociale, les travaux et les jours des femmes et des hommes ordinaires au fil des siècles, semblent absents du travail universitaire. Pouvons-nous espérer que, à l’instar de l’ « Histoire populaire de la France » de Gérard Noiriel, nous puissions nous retrouver dans une histoire populaire de la région Centre-Val de Loire,  déclinée, pourquoi pas, en histoire populaire de chaque département ? La qualité des travaux présentés dans cet ouvrage nous en démontre la possibilité. Qui décidera de l’entreprise ?

Tuilerie-de-la-Brétèche-coll.-musée-de-Sologne.jpg

Tuilerie-de-la-Brétèche.  Exposition "Le travail des enfants en Sologne".
Du 27 septembre au 27 novembre 2021 Musée de Sologne. Romorantin 

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_noir.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.