A la rencontre de Philippe Collonge, et de quelques autres…
Une bonne dizaine d’auteurs euréliens seront présents ce dimanche 4 juillet au Salon littéraire de Nogent-le-Rotrou, organisé par l’association le CIRCONFLEXE. Nous présentons ici un des auteurs invités Philippe Collonge.
Le premier Salon littéraire de l’été se déroule à Nogent-le-Rotrou dimanche 4 juillet. Une belle journée festive et culturelle Place Saint Pol, de 10h30 à 18h. L’entrée est libre. Et un sympathique service de restauration n’attend plus que des convives heureux de pouvoir à nouveau festoyer collectivement au grand air.
Nous y retrouverons une bonne dizaine d’écrivains. L’affiche du Salon en donne ci-contre la liste. Nous reviendrons sur chacun d’eux. Un billet a été consacré à l'ouvrage pétillant de l'un d'entre-eux Stéphane Maillot "Ce qu'il convient absolument de (ne pas) savoir sur la religion pour briller en société" Il y aura deux conférenciers. Philippe Collonge, qui interviendra de 11 h à 12 h. Et Alain Denizet, de 15h30 à 16h30…
Nous présenterons aujourd’hui un ouvrage de Philippe Collonge. A la suite d’une belle carrière dans le tourisme, c'est un passionné de voyages qui s’est finalement posé alternativement à Maintenon et à Courville. Bibliomane avéré, il a tenu quelques années une boutique de livres anciens. Il est notamment aujourd’hui un des animateurs de la "Bouquinerie associative " installée place St Nicolas à Courville. Nous reviendrons sur cette belle initiative de « L’Amitié Beauce, Perche, Thymerais » qui publie une superbe « Gazette ».
Beaucoup d’entre nous ont déjà lu les « Curiosités historiques et littéraires d’Eure-et-Loir » de Philippe Collonge. Ce bel ouvrage a été publié en 2018 par les Editions Ella. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il sera possible d’acquérir le livre à Nogent avant ou après avoir entendu l’auteur.
On trouve dans ce livre une trentaine d’historiettes locales à déguster. Avec d’autant plus de plaisir qu’elles sont assorties d’un cahier d’illustrations de 15 pages. Ces historiettes croisent parfois l’histoire nationale. Avec les invasions des vikings menés par leur chef Hastings, la signature du traité de Brétigny entre la France et l’Angleterre en 1360, la tombe discrète de Marie-Adélaïde, épouse puis veuve du duc d’Orléans devenu Philippe-Egalité…
Les écrivains prédécesseurs de nos participants au Salon sont évoqués au travers d’une mystérieuse dame ayant inspiré Marcel Proust, Juliette Joinville, et les séjours des frères Goncourt et de Léon Bloy. Ce dernier tonitruant « Et bien ça ne ressemble pas précisément à l’étable de Bethléem ici ! » en découvrant le pourtant modeste presbytère du curé de Saint Piat… Sans oublier un grand moment de la vie de Victor Hugo « A Dreux, toute ma vie s’est décidé ». Il y a rencontré Adèle Foucher en 1821. Et il est fort probable que le marquis de Sade fut conçu par ses parents lors d’un séjour au château de Morville, à Hanches…
Sans rien déflorer, picorons encore… Les faits divers du passé, parfois atroces, font aujourd’hui nos délices. Ainsi le 3 octobre 1800 le bourreau de Chartres tranche vingt-et-une têtes. Ce sont celles de membres de la terrible bande d’Orgères. Moins connue, la vie tumultueuse de Antoine Derues est contée : orphelin très jeune, garçon épicier, intelligent et séducteur, il se marie avec une riche héritière, fonde une épicerie avec pignon sur rue à Paris, emprunte à tout va, assassine et fini roué vif en Place de Grève… D’autres aventures sont plus édifiantes. Celle de Georges Cochon en particulier. Né à Chartres, ouvrier tapissier à Paris, libertaire, il devient en 1911 secrétaire général de l’Union syndicale des locataires ouvriers et employés. Il se bat toute sa vie pour le droit au logement. Georges Cochon, trop oublié, a toute sa place dans l’histoire populaire de l’Eure-et-Loir que le Cercle Condorcet-Viollette reconstitue progressivement.
On découvre encore bien d’autres choses dans l’ouvrage de Philippe Collonge. Un chapitre est consacré au capitaine Daniel Dupont, rescapé du naufrage de la frégate « La Méduse » en 1816. Philippe Collonge a publié et commenté les mémoires de ce héros modeste et méconnu « Un rescapé de la Méduse, mémoires du capitaine Dupont (1775-1850) ». Le critique littéraire Juan Asensio en a donné une belle recension. Philippe Collonge est également l’auteur de « A la découverte de la Louisiane. Le dernier voyage de Cavelier de la Salle en quête du Mississippi (1684-1688) ». Ces deux livres ont été publiés par La Découvrance, spécialisée dans la littérature maritime. Cette maison qui a publié 460 livres n’existe hélas plus, mais les deux ouvrages peuvent être commandés en librairie.
Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".