Ce qu'il convient de savoir sur la religion
Ou, plus précisément, "Ce qu'il convient absolument de (ne pas) savoir sur la religion pour briller en société". Car tel est le titre du dernier livre de Stéphane Maillot, artiste, musicien, humoriste... Pour enfin savoir parler d'un sujet de plus en plus tabou sur un ton à la fois léger... et profond !
"Si le poids de vos péchés est trop lourd, louez un diable !". Nous tombons sur ce judicieux conseil en ouvrant au hasard (c'est page 9) le dernier livre de Stéphane Maillot. En Eure-et-Loir et dans les contrées voisines, nous avons tous vu un spectacle, lu un livre de Stéphane Maillot, ou à défaut l'annonce de l'un ou de l'autre. Pour celles et ceux qui y auraient échappé, voici comment il est présenté sur le site de la Librairie des auteurs : Artiste et humoriste aux multiples facettes, il a derrière lui une riche carrière de musicien professionnel (Bailly Spinto, Chico et les Gypsy, Sheila, comédie musicale « Piaf, je t’aime » – Molières 1996…). Il est aussi auteur-compositeur-interprète avec des albums tels que “Oui, mais pas trop…” en 2007 et “Jamais vu à la Radio” en 2010. Régulièrement, il continue de se produire sur scène avec son spectacle musical humoristique : « Toujours Jamais vu à la TV ! ». En avril 2015, il publie “Pour de Rire » (la première œuvre posthume d’un auteur vivant) suivie en septembre 2015 de “Contes et Histoires pour un sommeil vertical”, ouvrage destiné aux obsédés textuels et de « Humour noir et balles à blanc », recueil de chroniques sociétales totalement décalées. En janvier 2016, sort sa première pièce de théâtre écrite en 2009 et jouée en 2011 : « La Princesse et le Ménestrel ».
Sacré palmarès ! Si on ose écrire en parlant d'un auteur qui prend pour thème aujourd'hui les religions. On en saura encore plus en consultant son site. En quoi consiste son "Petit traité de loufoqueries religieuses" ? S'agit-il d'un héritage des traditionnelles blagues anticléricales ? L'auteur entend-il rivaliser avec les jeux de mots du Canard enchaîné ? Nous pouvons, dans un premier temps, répondre "Oui" à ces deux questions. Qu'on en juge. Stéphane Maillot (SM désormais, sans référence à sa sexualité bien sûr - pour autant que l'on sache), SM, donc, a un ami, un vieux cardinal (pléonasme, commente-t-il), qui lui aurai révélé:" tout le monde sait que les nonnes se reproduisent...en couvant !". Un ami rabbin lui confie par ailleurs sa blague juive préférée: "Dieu soit loué ! ... Oui, mais a des prix raisonnables !". Un autre enfin, est un musulman charcutier spécialisé dans la choucroute "Hallal, oui...mais hallal Sacienne !" Enfoncé, le Canard !
Sur plus de 150 pages c'est un déferlement... Mais voilà. Ce petit livre (par son format de poche et son prix modeste) qui se veut "un ouvrage léger", va en fait très loin. Il pose une question décisive. Et y répond positivement. SM écrit ainsi " J'aborderai toujours avec légèreté le sujet car selon moi on peut encore rire de tout et donc, par là même, de la religion". Ce "encore" en dit long. SM souligne : " Il faut profiter du droit à l'humour et à la moquerie ... Nul ne sait si ça va durer". Voilà qui renvoie, ni plus ni moins, à la liberté d'expression définie dans la Déclaration de 1789 comme "un des droits les plus précieux de l'Homme". C''est une belle leçon de laïcité que nous offrent SM et ses nombreux amis, pas tous cités ici...
Plongeons-nous tous dans ces pages pleine de blagues, de remarques faussement innocentes, de séquences consacrées à Darwin, ou au dialogue étourdissant de SM avec Dieu, Jésus et le Saint Esprit réunis. SM est souvent joyeux et bon enfant. Mais parfois plus acide. "Quel est le point commun entre un curé et un surdoué ? ... Ils ont tous les deux sauté une classe!". Mais on sent toujours une humanité, un respect des êtres humains, dans son propos le plus provocateur. Le lecteur croyant le ressentira comme le lecteur athée (certes plus enthousiaste !). La moralité donnée par Stéphane Maillot en fin d'ouvrage le dit bien: "Si Dieu existe, alors Dieu est humour".
"Ce qu'il convient absolument de (ne pas) savoir sur la religion pour briller en société" Stéphane Maillot Editions 20-15, 158 pages, 9,80 €
Stéphane Maillot au milieu de ses œuvres
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".