Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai Journée nationale de la Résistance

Moulin.jpg27 mai 1943 : Jean Moulin préside la 1e réunion du Conseil National de la Résistance avant de mourir sous la torture quelques semaines plus tard. La date a été choisie pour commémorer la journée nationale de la #Résistance. Parce qu’il ne faut pas oublier, jamais.

L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

CNR_27 mai 1943.jpg

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.

Resistance.pngLa Résistance en Eure-et-Loir. Albert Hude a consacré un livre à "La Résistance en Eure-et-Loir" qui a suscité un débat. Elle fut le fait de 200 à 300 personnes. Parmi elles et eux, il faut rappeler l'engagement de André Thoby, instituteur, militant syndicaliste et socialiste. Il travaillera ensuite sur l'histoire de la Résistance en Eure-et-Loir et fondera le Musée de l'Ecole en 1974 avec Robert Joly, enseignant et auteur de "Histoire de Chartres".  Cette histoire est incarnée par la haute figure de Jean Moulin, préfet qui dirigera la Conseil National de la Résistance, et qui mourra en 1943 après avoir été torturé. En 1944, on comptait en Eure-et-Loir une trentaine de groupes et de maquis autonomes de résistants plus ou moins affiliés aux grandes organisations du Conseil National de la Résistance telles les Francs Tireurs et Partisans Français, Libération Nord ou l’Organisation Civile et Militaire. Les arrestations et exécutions furent nombreuses. La 2° Division Blindée du général Leclerc est investie dans la libération du département. Un Musée commun Jean Moulin / Général Leclerc est installé à Paris. Le passage précédent est extrait de l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir en ligne sur ce blog. 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_RVB_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.