Solidarité Laïque, c’est le moment !
Solidarité Laïque est un collectif rassemblant 52 associations, coopératives, mutuelles et syndicats se référant à la laïcité, à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Fondée en 1956, Solidarité Laïque est une association reconnue d’utilité publique. Elle bénéficie du label « Don en confiance » attribué par le Comité de la Charte du don. Solidarité Laïque intervient dans plus de vingt pays sous des formes diverses pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. A un moment crucial pour l’humanité toute entière, comment nous inscrire dans cet engagement ?
Solidarité Laïque, c’est d’abord et surtout des actes. Des actes concrets aux conséquences visibles. En 1956 les étudiants hongrois, puis tout le pays, se soulèvent contre le pouvoir stalinien. Un Comité d’aide aux réfugiés hongrois est créé. En 1958, fort de 13 organisations, il mue en Comité national de solidarité aux objectifs plus larges. En France, il soutient notamment les victimes d’inondations, d’agressions par l’OAS et de cyclones en Guadeloupe. En 1981, il devient Comité national de solidarité laïque et, fusionne en 1994 avec le CLED (Comité laïque pour l’éducation au développement). Son secteur éducation devient prédominant.
Les activités se multiplient. Par exemple la « Quinzaine de l’Ecole Publique », fameuse collecte organisée depuis 1947 par la Ligue de l’enseignement devient en 2001 « Pas d’éducation, pas d’avenir », co-animée par la Ligue et Solidarité Laïque avec des objectifs internationaux. Chaque année en septembre, Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE, la MAIF et la Ligue de l’enseignement et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau organise la Rentrée Solidaire. SL lutte contre les exclusions, notamment des filles et des jeunes en situation de handicap, et s’investit pour les droits de l’enfant. Plus de 600 parrainages éducatifs ont été mis sur pied. Il s’agit d’accompagnements personnalisés : médical, social et éducatif.
Ce sont des centaines de projets qui vivent ainsi. En France comme en Europe, en Haïti, en Colombie, sur le pourtour méditerranéen et en Afrique subsaharienne. Ils vont des micro-projets éducatifs à des programmes pluri-acteurs et pluriannuels. Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) en est un exemple frappant. De nombreuses informations et outils sont disponibles sur le site. Solidarité Laïque est très présente sur les réseaux sociaux et publie une lettre électronique. De façon cohérente Solidarité laïque lutte contre la marchandisation de l’éducation. Elle souhaite influer en ce sens sur les politiques publiques. Solidarité Laïque développe un plaidoyer dans le cadre d’une Coalition Education mondiale.
Solidarité Laïque fonde son action sur la laïcité, conçue non seulement comme principe politique, voire philosophique, mais aussi comme méthode d’action. Dans l’action la laïcité n’est pas un principe abstrait, mais une capacité à nouer des partenariats avec des acteurs multiples et divers dans la mise en œuvre d’action de coopération. Des Rendez-vous de la laïcité sont organisés chaque mois avec des sociologues, des historiens et des acteurs de terrain. Ainsi la solidarité n’est pas vécue comme un soutien ou une forme de charité, mais dans la réciprocité, comme une action et une réflexion commune et fraternelle.
Le programme "Jeunes des deux Rives" Un bel exemple d'action de Solidarité Laïque.
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".