Premier Mai, fête des travailleurs
Nous pensons tous bien connaître les origines de la Fête des Travailleurs le premier mai. L'historienne Mathilde Larrère nous remet en mémoire et en images ce combat sur son compte twitter, très riche en informations sur les mouvements populaires. Nous reprenons ici, avec son aimable autorisation, une partie des commentaires et illustrations de son fil d'actualité dédié au premier mai. C’est en 1889, à Paris, que le congrès de naissance de la IIe Association Internationale des Travailleurs décide de faire du 1er mai une journée de mobilisation pour l’obtention des huit heures. C'était la principale revendication du moment comme le montre la magnifique affiche de Grandjouan.
Alors pourquoi le 1er mai ? L'origine est nord- américaine. En 1884 les syndicats avait lancé le 1er mai une mobilisation en faveur des 8 heures. Le 1er mai est aux USA la date du moving day (début des années comptables, rupture des contrats de travail obligeant les ouvriers à déménager). Cette journée de grève est massivement suivie.
A Chicago elle se prolonge, se durcit et lors d’une manifestation le 3 mai, une bombe explose suivie d’une bagarre. Sept policiers sont tués. En répression et pour casser le mouvement ouvrier, cinq syndicalistes sont condamnés à mort… les martyrs de Chicago.
Les martyrs de Chicago.
Pour l’Association Internationale des Travailleurs, en 1889, le 1er mai doit être un jour international de manifestations, de protestations. On encourage les ouvriers à cesser le travail au bout de huit heures. Et à déposer, pacifiquement, des pétitions...
Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers : neuf morts
Avec cette répression sanglante, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.
Et les militants en France épinglent désormais une églantine écarlate, fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé à Fourmies
Le 1er mai 1906 est l’un des plus massif en France : la CGT appelle à la grève générale, et ce toute la journée du 1er, et pas seulement au bout des huit heures de travail comme avant.
Le pouvoir, apeuré (on sortait à peine du vaste mouvement suite à la catastrophe de Courrières), avait transformé Paris en camp retranché, occupé par 60 000 soldats et policiers. Ceux-ci dispersent violemment les manifestants, tuant deux personnes.
Le 23 avril 1919, une loi institue la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le pouvoir craignait tellement le 1er mai 1919 qu’il préfère désamorcer les choses en faisant passer la loi avant !
Le 1er mai 1919 n’en fut pas moins le plus massif que la France ait connu jusqu'alors
Le 1er mai 1936, entre les deux tours des législatives, après la réunification syndicale, est massivement suivi
Il donne à voir la force du mouvement ouvrier à la veille de la victoire du Front populaire et annonce les grandes grèves de juin. Car c’est au lendemain du 1er mai, et notamment pour demander la réintégration de grévistes virés que les premières usines débrayent
Les mouvement nationalistes tentent de récupérer le 1er mai dans les années 30. Vichy en fait la « Fête du vrai travail et de la concorde sociale », chômée mais non payée. Pétain rappelait souvent que le 1er mai est aussi la Saint Philippe, et il impose le muguet ! Plus tard le Front National s'y essaiera aussi
En avril 1947, le 1er mai est institué jour chômé et payé dans le code du travail, récupération par le mouvement ouvrier de sa date le 1er mai 1947 est d'ailleurs massif
Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai. Mais beaucoup auraient préféré « fête des travailleurs », et, mieux encore, "Fête des travailleuses et des travailleurs". Mais on garda le muguet… parce que ça se cultive mieux que l’églantine…
Le 1er mai revendicatif disparaît dans les années 1950 et 1960. Les défilés étant interdits lors des guerres d'Indochine et d'Algérie (état d’urgence)
Il faut attendre le 1er mai 1968 pour que la CGT organise une grande manifestation dans les rues de Paris. On était alors à la veille du vaste mouvement social de mai 68…
Le 1er mai est d’abord une manifestation syndicale (donnant parfois à lire l’unité, à d’autre la division). Il a toujours aussi mobilisé au delà.
Avec les organisations lycéennes et étudiantes, ainsi que les association LGBT à partir des années 80. Et les mouvements féministes...
Et le mouvement est devenu mondial
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".
Commentaires
Excellent article. Il fait doublement honneur à : son auteure et à la Ligue.