Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tour de l’Eure-et-Loir et des Euréliens en deux livres

Le Rest.jpgC’est un beau tour de force que Pascal Le Rest a réussi : présenter notre département et des personnes qui l’illustrent du point de vue culturel en deux beaux ouvrages.

« Le Tour de la France par deux enfants » publié sous le pseudonyme de G. Bruno en 1877 est un manuel scolaire qui est resté dans toutes les mémoires. Pascal Le Rest s’est livré à un exercice un peu différent. Il se consacre à l’Eure-et-Loir. Et il découpe son parcours en deux beaux livres, l’un sur les lieux et les paysages, l’autre sur des personnes remarquables.

Pascal Le Rest est lui-même remarquable par l’ampleur de ses travaux. Ethnologue, karatéka, chartrain depuis plus de trente ans, il est l‘auteur d’une quarantaine de livres. Les Editions Sutton, basées à Tours, ont publié les deux ouvrages que nous présentons ici.

L’Eure-et-Loir. Promenades insolites 

Rest Eure-et-Loir.jpgLe premier porte bien  son titre : «  L’Eure-et-Loir. Promenades insolites ». En effet, il est à la fois riches de photos et d’informations, mais présentées dans une optique assez originale, avec un style simple voire détendu. On pourrait le qualifier de flânerie érudite… Pas d’effort de décryptage, pas d’amoncellement de dates, pas de vocabulaire abscons… mais des promenades effectivement. Sous un angle à la fois familier pour celles et ceux qui connaissent le département, mais aussi un peu décalé. L’ensemble constitue un album, pas trop volumineux en taille, mais proposant tout de même 256 pages. Les photos sont nombreuses, de une à quatre par page, toutes originales.

On peut se plonger au hasard dans ce type d’album. Mais aussi le feuilleter en commençant par la brève préface historique, puis s’arrêter sur tel commentaire ou telle photo. Par exemple, dans la vallée de l’Avre, l’étonnant personnage  qu’est Didier Lobert de Bouillon-Viéville, qui a construit rien de moins qu’un… château-fort doté d’un  donjon de 21 mètres de haut ! On passe ensuite d’une double page consacrée au peintre Maurice de Vlaminck à la forêt domaniale de Dreux. Ville où se trouve la nécropole de la famille d’Orléans, qui intéressera les nostalgiques de l’Ancien Régime. Du point de vue de la mémoire populaire, les villages égrenés tout au long de la vallée de l’Eure retiendront notre attention. La page consacrée à Jean Moulin est illustrée par la photo du cabanon où il a été torturé.

La cathédrale de Chartres est bien là, à la fois manifestation d’un puissant pouvoir clérical et œuvre humaine et artistique de premier plan. Les nombreuses églises et  abbayes aussi, porteuses du style roman. Plus modestes, les fameuses éoliennes Bollée sont représentées par celle de Nogent-le-Phaye. Evoquant aussi la peine des hommes, les lavoirs, viaducs, arche à mulet, canaux… sont bien photographiés. Les vieilles maisons, rustiques mais au charme indémodable, se retrouvent, notamment dans le Dunois. Dans le Thymerais se sont surtout les bois, les parcs et les jardins qui sont mis à l’honneur.

Les paysages et les ciels immenses de la Beauce, sont ponctués de grands moulins à vent. Les forêts du Perche représentent un tout autre monde. De nombreuses pierres et monuments aux morts rappellent combien les guerres ont marqué une terre qu’on pourrait croire paisible parce que un peu à l’écart. Enfin les magnifiques châteaux et parcs de la frange proche de l’Ile-de-France sont incontournables. Ces quelques lignes ne donnent qu’une petite idée du contenu de l’album…

Les Euréliens en portraits

Rest Eureliens.jpgLa présentation du deuxième ouvrage de Pascal Le Rest « Les Euréliens en portraits» sera encore plus subjective. Il est en effet impossible de sélectionner objectivement parmi les quarante portraits brossés par l’auteur. Et on ne saurait simplement les énumérer sans tourner à la litanie. Pascal Le Rest lui-même n’a-t-il pas dû choisir en son âme et conscience ? Voici donc quelques noms et esquisses promu avec le plus parfait arbitraire. Avec une importante précision préliminaire : chaque portrait est illustré de photographies prises par un professionnel Hervé Tarrieu  

Nos quarante Euréliennes et Euréliens sont regroupés en cinq rubriques.  Commençons avec les Euréliens engagés. Voici Claude Edelin, fièrement campé sur une barrière du centre-ville de Courville. Ce documentaliste à la retraite multiplie les activités associatives, notamment dans le cadre de L’Amitié Beauce, Perche, Thymerais et de sa célèbre Gazette. Il organise des conférences/débats de qualité à la fois ouvertes sur les thèmes de société et ancrées dans les réalités locales.

Dans la rubrique Art et artisanat, ce sera Mélanie Casano, plasticienne de son état. Héritière de son grand-père couvreur pour les monuments artistiques, de ses parents passionnés d’art, de son parrain fils de Léon Lacassagne qui a monté les premières salles de cinéma à Chartres, il était difficile d’échapper à une telle hérédité ! Elle a notamment une passion pour la figure de l’ange, figure esthétique dégagée de sa dimension religieuse…

Dans la rubrique Créateurs d’images, c’est l’inclassable Didier Leplat qui s’impose. Ecrivain, graphiste, photographe, maquettiste, organisateurs d’événements, animateur de réseaux artistiques… il ne dort vraisemblablement jamais. En ce moment il s’investit notamment sur L’AEropage, news letter de l’Ego du mois. Publication tout aussi inclassable que le bonhomme : artistique, humoristique, provocatrice, humaniste… 

Dans la rubrique Personnalités d’ici et d’ailleurs, c’est le plus lointain, géographiquement parlant, qui a été sélectionné : M Yuken Takigaura. Japonais marié à une Chartraine, guide pour les visites de la cathédrale de Chartes et émissaire de la ville lors d’événements se déroulant au Japon.  Accessoirement 6° dan de karaté, ce qui a dû faciliter la rencontre avec Pascal Le Rest lui-aussi adepte de cette discipline.

C’est dans la rubrique Une terre d’auteurs et de musiciens que le choix est le plus difficile. Une riche pléiade s’offre à nous. Comment se déterminer, même en se limitant aux auteurs contemporains écrivant avec talent et profusion sur notre département ? Gérard Leray ? Alain Denizet ? Olivier Cojan ? Et bien d’autres… Faisons simple : nous consacrerons un billet à chacun de ces auteurs sur le présent blog…  

___________________________________________________________

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

 

Les commentaires sont fermés.