L'AMITIE Beauce, Perche et Thymerais Une aventure de 25 ans.
Tout le monde connaît la Gazette dans la moitié sud de l’Eure-et-Loir. On y trouve l’écho des activités d’une belle association d’éducation populaire dont la dernière réalisation en date est une bouquinerie associative à Courville.
De la fondation de L’Amitié Beauce, Perche et Thymerais en 1996, par Gabriel Gagnant et quelques amis, à l’installation du siège à Courville en 2020, il s’en est passé des choses. Mille et une initiatives qui ont généré autant de moments de bonheur. Conférences et débats alternent avec banquets, balades dans nos communes, fêtes, suivi des artistes locaux, création de jardins citoyens … Chaque numéro du bimestriel « La Gazette » en propose sur cinquante pages une chronique précise assortie de dossiers sur les métiers, les arbres, les légumes, les fruits, les écoles… de nos pays.
Le livre reste au cœur de l’engagement d’une belle équipe associative. Avec plusieurs recensions dans chaque édition de la Gazette. Les samedis après-midi à l’Office du tourisme de Courville, on peut ainsi rencontrer des écrivains. Et ils sont nombreux dans notre département : Suzy Maltret, Paul Alexandre, Alain Denizet, Jean-François Blondel, Florine Perry, Béatrice Saccardi, Jacques Hantone, Olivier Cojan, Roger Judenne, Marc Mathieu, Gérard Leray, Christophe Prat… Toutes et tous participent. C’est aussi à Courville qu’une bouquinerie associative est ouverte tous les samedis de 10h à 12H.
"Les Samedis de LA GAZETTE " reprennent !
Entrées gratuites et ouvertes à tous
Samedi 23 Octobre – Jean-Pierre Picard et Jean Chanteloup : présentent
le château de la Reine Blanche de Castille et les Seigneurs de Manou.
Samedi 6 Novembre – Jean-François Blondel : présentera son dernier livre
"Le diable dans les cathédrales" avec un diaporama. Il dédicacera son livre.
Samedi 4 Décembre – Lydie Delanoue : fera une conférence sur « L’Histoire locale».
Samedi 18 Décembre – Cyrille Gove : parlera du Perche-Gouët, trame constante de son recueil « Figures troubles en Orléanais »
ATTENTION les conférence se dérouleront à la salle Carnot
2ter, rue Carnot à COURVILLE-SUR-EURE à 15h précises .
Le pass sanitaire sera demandé et le masque sera recommandé.
Un nouveau site
Un site flambant neuf recense toutes ces activités. On y retrouve une présentation des 52 numéros de la Gazette. Des séries de photos illustrent les ballades dans les communes. L’annonce des anciennes initiatives est disponible. Et surtout les manifestations à venir sont présentées. Il est possible de s’inscrire pour recevoir des informations électroniques. Et pour sûr pour adhérer à l’Amitié !
LA GAZETTE prépare le "Jardin Citoyen"
Le "Jardin Citoyen" est une autre activité de L'Amitié. On voit dans la photo les bénévoles de la bouquinerie installés dans le jardin ! Il accueillera très bientôt des enfants scolarisés de CE1 au CM2 et du collège. Ils auront la possibilité de venir (quatre) le mercredi matin, entre 9h et 12h et (quatre) le mercredi après-midi, entre 14h et 17h. Cette activité est animée par Gaëlle Martin, Sylvie Armand, Emmanuelle Ferré et Gabriel Gangnant. Ils ont pendant 6 années scolaires consécutives participé à "l'école fleurie" dans le cadre de l'éducation nationale. Les enfants ont pu obtenir 3 années de suite un diplôme départemental et une année, un diplôme national des "écoles fleuries". Le "Jardin Citoyen" sera lui aussi accompagné par des D D E N ( Délégué Départemental de l'Education Nationale ).
Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".