Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix de la Laïcité: mention spéciale pour le jeu de rôle créé par la FOL d'Eure-et-Loir

À l’occasion des rencontres « Territoires vivants de la laïcité », qui se sont tenues le 10 décembre à Paris, l’Observatoire de la laïcité décernait son prix de la laïcité de la République française 2018 et plusieurs mentions spéciales.
La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir s’est vue récompensée par la mention spéciale « éducation populaire » pour la création de son jeu de rôles « La laïcité se prête au jeu ».

Ce jeu est le fruit d’un long travail collectif, porté notamment par Ninon, volontaire en service civique auprès de la Ligue 28, qui a suivi toute sa conception.

Il s’adresse aux jeunes et aux ados : animateurs BAFA, volontaires en service civique… pour comprendre, par le jeu, ce que revêt la laïcité au quotidien. Comme l’expliquent les responsables de la Ligue d’Eure-et-Loir, « le jeu est peut-être le meilleur moyen pour parler de laïcité aux jeunes ».

Point de départ du jeu : les participants constituent six groupes : 3 groupes représentant chacun une religion, 1 groupe les athées et agnostiques, 1 groupe les élus, et 1 dernier groupe les médias. Tous se rendent au « Congrès annuel du vivre ensemble de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir » pour y débattre et travailler sur les lois qui leur semblent importantes. Par la rencontre et l’échange au sein des différents groupes, les idées fusent, se confrontent, et des propositions sont élaborées et présentées au groupe des élus en vue d’être acceptées…

Le Prix de la laïcité de la République française 2018 a, quant à lui, été décerné à l’association PromoFemmes, qui aide, depuis 25 ans, des femmes migrantes sur la ville de Bordeaux. L’association vient d’adopter une charte innovante de la laïcité avec comme objectif de répondre à la question : « comment mieux vivre ensemble en s’enrichissant de nos différences? ».

Plus d’information sur le jeu « La laïcité se prête au jeu » :

Descriptif de l'action

Fiches techniques

prix_laicite_28-375x281.jpg

Remise du Prix de la Laïcité: de gauche à droite

Jean-Louis Bianco, François Millien, Nataly Quémerais, Marc Lesage.

Les commentaires sont fermés.