Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le droit au "blasphème"

Lors de la rencontre du 30 janvier organisée en partenariat avec la MGEN28 et le Pôle Universitaire, Charles Conte, secrétaire du Cercle, a présenté une série d'images représentant des œuvres censurées pour des raisons religieuses. Voici la trame et les principales images présentées. 

Le délit de "blasphème" (terme qui n'a de sens que pour les croyants) a été aboli de fait par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Mais de nombreuses tentatives de censure pour critique des religions ont tout de même eu lieu. C'est en particulier le cas depuis les années 80. En voici une liste sélective:

1.jpg

1984 Affiche du film "Avé Maria" Jacques Richard 

 

3.jpg

1985 "Je vous salue Marie", de Jean-Luc Godard Film qui présentait la "sainte famille" dans le monde contemporain. 

4.jpg


1988 La Dernière Tentation du Christ est un roman écrit par l'écrivain grec Níkos Kazantzákis. Alexis Zorba. Publié en 1954 en Grèce, il paraît en 1959 en France. Ce roman met en scène notamment la tentation à laquelle est soumis Jésus agonisant sur la croix. En 1988, sort en salle le film du réalisateur américain Martin Scorsese, La Dernière Tentation du Christ, qui en est l'adaptation fidèle.

5.jpg


1996 "Larry Flint" de Milos Forman. Larry Flint est un pornographe américain. Il lance, dans les années 1970, un concurrent au mauvais goût délibéré du magazine Playboy, qu'il baptise Hustler. Il subi une tentative d'assassinat qui le laisse handicapé.

7.JPG

2002 "Amen" de Costa Gavras Film dramatique, d'après la pièce de théâtre "Le Vicaire" de l'auteur allemand Rolf Hochhuth. Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SS, chimiste fournissant les camps en Zyklon B, Kurt Gerstein, cherche à alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont alors victimes.

8.jpg

10.jpg

2005 Caricatures de Mahomet  
Il s'agit des caricatures de douze dessinateurs parues le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, en réponse à Kåre Bluitgen, un écrivain se plaignant que personne n'ose illustrer son livre sur Mahomet depuis l'assassinat de Theo van Gogh aux Pays-Bas en 2004. Ils sont notamment republié en France par "Charlie hebdo". Cette affaire est examinée par le tribunal correctionnel de Paris les 7 et 8 février 2007, Le tribunal a prononcé la relaxe de Philippe Val en 2007.  Un film documentaire sur l'affaire de Charlie Hebdo est sorti en 2008: "C'est dur d'être aimé par des cons", réalisé par Daniel Leconte.

14  1er prix – Arash Foroughi  Iran (7 000 $ et trophée).jpg

14  1er prix – Zéon  France (12 000 $ et trophée).jpg

2006 Concours international de caricature sur l'Holocauste
En guise de réponse à la publication des dessins représentant Mahomet, le quotidien iranien "Hamchari" lance un concours particulièrement provocateur.  Le premier dessin représente Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, un crocodile en larmes sur son épaule dévorant le drapeau palestinien. Le deuxième dessin représente un tiroir caisse surmonté de l'entrée du camp d'Auschwitz. 

17.jpg


2011 «Sur le concept du visage du fils de Dieu», pièce de théâtre de Romeo Castellucci. Elle s'inspire d'un tableau intitulé Salvator Mundi («Le sauveur du monde») d'Antonello di Messina (1430-1479)

18.jpg


2011 Immersion
 Plus souvent désignée par le titre abrégé Piss Christ. C'est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987. 

20.png


2015 Tuerie à Charlie Hebdo
Cette attaque terroriste islamiste est perpétrée le 7 janvier.  Le bilan final est de douze personnes assassinées et de onze blessées, dont quatre grièvement.Le même jour paraissait le roman "Soumission" de Michel Houellebecq.  Le créateur du logo 'Jesuis Charlie" est le graphiste français Joachim Roncin. Le 11 janvier environ quatre millions de personnes se rassemblent en signe de protestation et d'unité. 

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_RVB_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.