HISTOIRE POPULAIRE DE L'EURE-ET-LOIR
L'histoire populaire de l'Eure-et-Loir s'inspire - modestement - des ouvrages de Howard Zinn "Une histoire populaire des États-Unis" et de Gérard Noiriel "Une histoire populaire de la France". Elle se présente sous la forme de notes, d'aperçus illustrés. Les lieux, les faits et les personnes évoquées dans cette esquisse de chronologie renvoient à des articles en ligne plus étoffés. Ces articles pouvant être publiés sur le présent blog du Cercle Condorcet-Viollette d'Eure et Loir ou sur d'autres sites. Cette chronique d'histoire populaire débute aux origines et s’arrête au seuil de la mondialisation. La période présente est traitée sur ce blog, du point de vue laïque et républicain, dans d'autres articles publiés au fil de l'actualité. Cette histoire en ligne est en construction permanente.
En 1793, Condorcet est condamné à mort. Il est contraint de se cacher. Pendant cette période, il écrit son "Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain", publié après sa mort, et son dernier texte "Conseils à ma fille" (1794). Ce texte, connu sous différents noms, reste un modèle d’éducation morale qu'il est bon de relire aujourd'hui.
Nous constatons aujourd’hui une crise de confiance à l’égard des femmes et des hommes politiques. La vie politique comporte certes des aspects ingrats voire des tentations inciviques. Pourtant, un grand nombre de citoyens assument des charges publiques en illustrant un certain humanisme. La vie et l’œuvre de Maurice Viollette en constituent un remarquable exemple. Celui d’un humaniste qui a toujours mis en harmonie ses idées et ses actes.