Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cercle Condorcet - Maurice Viollette - Page 3

  • Nogent 28 novembre. Les lanceurs d’alerte, avec Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte dans le secteur bancaire

    L'association "Mai Pourquoi" et le Cercle Condorcet-Viollette d'Eure-et-Loir invitent à une soirée débat sur le thème "Les lanceurs d'alerte". Elle aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 18 h 30 Salle Simone Signoret avenue de la République à Nogent-le-Rotrou. La conférencière est Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte dans le secteur bancaire, auteure du livre « La traque des lanceurs d’alerte ». L'entrée est libre. Si vous souhaitez participer repas convivial à 20 € tout compris après le débat : nous contacter pour inscription Mai Pourquoi: 06 42 11 13 81 maipourquoi28@gmail.com  

    Stéphanie Gibaud, interviendra l’après midi au lycée Rémi Belleau devant la communauté éducative, élèves, professeurs et parents, pour évoquer la place croissante des lanceurs d’alerte dans nos sociétés permettant de mettre en lumière ce qui peut être caché aux citoyens, aux contribuables ou aux consommateurs.

    traque lanceurs.jpgStéphanie Gibaud est une spécialiste des relations publiques. Elle est devenue sans vraiment le choisir une référence dans la défense des lanceurs d’alerte. Si elle avait détruit les documents dont son ex-employeur, la banque UBS, lui demandait soudain de se débarrasser en juin 2008, elle aurait été probablement mise en examen. Elle travaillait dans le secteur Communication et Evénementiel / Relations Publiques de cet  établissement et ignorait la portée des documents qu’on lui demandait de faire disparaître. Des perquisitions avaient lieu, une enquête était en cours, et elle a refusé de se rendre complice de pratiques illicites. Elle fait une alerte interne à sa direction sans jamais contacter des journalistes. En état de faiblesse, elle sera repérée par l’Etat français et sera contrainte de communiquer des informations confidentielles qui contribueront à identifier 38.000 comptes offshore à hauteur de 12 milliards d’Euros.

    En 2014, Stéphanie Gibaud devient Secrétaire générale de l’association PILA (plate-forme internationale des lanceurs d’alerte). Auteur de « La Femme qui en savait vraiment trop », elle reçoit en 2015 le prix Anticor avant d’être nominée pour le prix Sakharov avec les lanceurs d’alerte Edward Snowden et Antoine Deltour. Son deuxième ouvrage « La traque des lanceurs d’alerte » a été publié en 2017. Julian Assange a écrit l’introduction de ce livre où le cas d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte sont relatés, en France et à l’étranger.

    Les lanceurs d’alerte permettent la prévention ou la révélation des failles et dysfonctionnements de nos Etats, de nos systèmes politiques, économiques et financiers. Leur action permet des avancées considérables dans la lutte contre la corruption au plan national ou européen. Dans nos sociétés, la complexité du droit et du fonctionnement des organisations rend difficile la connaissance des abus, des détournements et des pratiques corruptrices de la liberté et de la démocratie. Renforcer la protection de ceux qui révèlent ces pratiques est devenue indispensable. 

    La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », a créé en 2016 un régime général pour la protection des lanceurs d’alerte. elle organise la protection du salarié selon une procédure de signalement à 3 paliers. Elle oblige les entreprises importantes à mettre en place une procédure de recueil des signalements. Hors du cadre du travail, la loi ne prévoit pas de procédure obligatoire. Pour être protégé, le citoyen doit agir de manière responsable.

    gibaud.jpg

    Stéphanie Gibaud

     

  • Festival Jeune public "Sortez vos parents" le 8 novembre.

    Venez découvrir l'univers de Philippe Dorin le jeudi 8 novembre au Théâtre de poche. Il s'agit dune "conférence théâtralisée" et l'entrée est libre !

    Il y a conférence et conférence. Celle où l’on prend sans cesse des notes pour ne rien rater, celle qu’on écoute d’une oreille distraite, celle où on regarde – au choix – sa montre, son portable, l’assemblée, le vent dans les arbres… en attendant que ça passe. Et puis, et puis, et puis… il y a les conférences difficiles à qualifier où l’intervenant apporte un souffle et une énergie. Il semblerait que ce soit le cas de celle que donnera Philippe Dorin au Théâtre de Poche à Chartres le 8 novembre dans le cadre du festival régional jeune public Sortez Vos Parents (SVP) auquel participe la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir.

    RETOUR SUR PIÈCES

    DANS LA VIE AUSSI, IL Y A DES LONGUEURS met en scène les rencontres, les lectures, les ateliers menés par cet auteur de théâtre jeunesse. De tous ces moments de vie, il extrait les mots d’enfants, retient les remarques de lecteurs auxquels il mêle ses propres réflexions sur l’art délicat d’écrire des histoires. Des extraits de ses textes émaillent cette conférence participative. Les spectateurs se font complices des mots, deviennent personnages de fiction.

    Il n’est nul besoin d’être un lecteur assidu de théâtre jeunesse ou un fin connaisseur de l’œuvre de Philippe Dorin ou encore un professionnel du spectacle pour apprécier ce moment généreux, drôle et léger. Un verre littéraire de l’amitié – au propre, au figuré – est à découvrir et déguster en fin de représentation. Quelques longueurs existent peut-être dans la « vraie vie ». Dans celle qui est inventée, jouée, recréée et tout aussi réelle, il n’en est rien. Ou alors elles passent beaucoup plus vite…

    Toutes les pièces de Philippe Dorin sont publiées par l’Ecole des loisirs. Quelques-unes d’entre elles seront disponibles après le spectacle dont le texte de la conférence, grâce à la collaboration de la librairie chartraine l’Esperluète.

    INFOS PRATIQUES
    Jeudi 8 novembre à 19h
    Théâtre de poche abbayes Saint-Brice- Chartres
    Entrée libre et gratuite

    RÉSERVATION INDISPENSABLE au 02.37.33.02.10 – theatre-en-pieces@wanadoo.fr

     

    DORIN à Chartres.jpg

     

  • FESTIVAL DU LÉGENDAIRE

    Ils sont revenus, ils sont là, sortis de leurs forêts, descendus de leurs montagnes, évadés de leur imaginaire féconds, les conteurs, les diseurs, les passeurs de mots et d’émotions. La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir et la compagnie Hamsa les accompagneront dans les villes et les villages, au creux des forêts où ils passeront d’oreille en oreille, de cœur en cœur pour chuchoter, haranguer, clamer, susurrer leurs histoires réelles et inventées, à moins que ce ne soit le contraire.

    Depuis le 13 octobre et jusqu’au 30 novembre, la 19ème édition du FESTIVAL DU LÉGENDAIRE va se promener en Eure-et-Loir pour proposer 70 représentations à tous ceux qui aiment s’en laisser conter.

    LE LÉGENDAIRE FONCTIONNE A L’HÉROS

    Cette année, le thème tourne autour des figures héroïques qui hantent les histoires. Des fées et des chevaliers bien sûr. Des demi-dieux et des amazones évidemment. Et des samouraïs, des geishas, des hommes et des femmes qui se transforment en héros-héroïne pour lutter à armes inégales contre les rois tyrans, les ogres suffisants et peut-être même les princes pas si charmants qu’ils le disent. C’est toujours la parole qui l’emporte, parce qu’elle fait naître des milliers d’images.
    Il y aura des obstacles à surmonter, des combats déséquilibrés, des innocents malmenés, des peurs à outrepasser…bref, le terreau quotidien de tous ceux qui voyagent de Brocéliande à Zanzibar, de la Polynésie au Japon, d’ici à ailleurs.

    DANS 15 COMMUNES DU DÉPARTEMENT

    Venez découvrir ces auteurs, conteurs, illustrateurs, plasticiens et musiciens qui se donneront en spectacle. On les trouvera dans des salles des fêtes, des foyers d’accueil, des bibliothèques et des médiathèques, des écoles, des théâtres, des espaces culturels, des jardins, une salle à manger, une église, une tour, un château et même une prison.
    Plusieurs spectacles seront ouverts au tout public à Chartres, Illiers-Combray, La Loupe, Maintenon.
    Pour avoir l’ensemble du programme, riche et diversifié, rendez-vous sur www.lelegendaire.com

    Legendaire 2018.JPG