Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus personne à la rue en Eure-et-Loir, c’est pour quand ?

matelas rue.pngLe Collectif AERÉSP 28 a constaté en octobre dernier une dégradation nette de la situation de l’hébergement d’urgence dans notre département : des familles entières avec des enfants scolarisés ou des nourrissons se sont retrouvées à la rue, contraintes de dormir dehors. Une pétition appelle à mettre fin à cette situation. 

Voici le texte du Collectif et le lien pour signer la pétition:

Nous assistons à une saturation des structures d’accueil. Leur financement insuffisant conduit à un manque de places disponibles et à une logique insupportable de tri capable de laisser dehors des familles avec des enfants en bas âge, des hommes malades, des femmes seules, des mineur.e.s isolé.e.s …

De plus, le département semble avoir introduit la condition de situation régulière pour exercer sa compétence de mise à l’abri des femmes enceintes et des mères isolées avec enfant de moins de trois ans. Les femmes étrangères sans-papiers ne pourront donc plus avoir accès à cette mise à l’abri ?

La pénurie des places en hébergement d’urgence conduit les pouvoirs publics à assumer de plus en plus ouvertement une remise en cause de l’accueil inconditionnel garanti par la loi : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. ».

famille rue.jpgFace à cette situation préoccupante, demandons ensemble des solutions immédiates et durables pour garantir l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil en hébergement d’urgence :

- Ouverture des places supplémentaires nécessaires
- Mobilisation immédiate et pérenne des places grand froid
- Réquisition des logements libres suivant les possibilités réglementaires
- Garantir la dignité de l’accueil des sans-abris
- Ouverture continue de la ligne du 115 (actuellement il n’y a pas de veille téléphonique le dimanche)
- Transparence sur les critères mis en place et équité de traitement des demandes d’hébergement

Depuis le mois d’octobre, nous interpellons, en vain, le préfet, avec demandes d’audience, lettre ouverte signée par une vingtaine d’associations et partis, rassemblements devant la préfecture ;
Soyons nombreux.ses à signer pour que notre message soit enfin entendu:

LIEN POUR SIGNATURE 

Les commentaires sont fermés.