Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secteur associatif à l’agonie. Emmanuel Barré, président de l'USEP, sur France Inter

Emmanuel Barré, président de l'USEP d'Eure-et-Loir (Union sportive de l'enseignement du premier degré), a participé à une émission de France Inter intitulée "Le secteur associatif à l’agonie ?". Le Mouvement associatif prépare une mobilisation générale contre les coupes budgétaires le 31 octobre. 

LMA_Rapport-activite-2016_web-3-704x1024.jpgLe vendredi 19 septembre l'émission "Une Semaine en France" proposait un gros plan sur le secteur associatif, pour lequel la vie est de plus en plus complexe face aux réductions ou même à la suppression pure et simple des aides dont les acteurs de la vie associative dépendent étroitement.

Les intervenants étaient Claire Thoury, sociologue, présidente du Mouvement associatif, Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap et Emmanuel BARRÉ, président de l'USEP d'Eure-et-Loir (Union sportive de l'enseignement du premier degré), secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir. Emmanuel Barré a évoqué la situation dans notre département.
On peut écouter l'émission en cliquent ici. 

Les associations rassemblent 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés.

Et pourtant… le monde associatif traverse une crise sans précédent :
Baisse de financements
Précarité croissante et augmentation des besoins
Dégradation des conditions et risque de disparition

Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
Elles changent concrètement la vie des gens
Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons

Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires.  

Pour ces raisons, une mobilisation totalement inédite pour Le Mouvement associatif est lancée : ce sera le 11 octobre prochain, partout ! Parce que ça ne tient plus !

Écrire un commentaire

Optionnel