Pour la population de Gaza
Un appel du Réseau de coopération et solidarité internationales en Centre-Val de Loire.
En tant que réseau régional pour la coopération et la solidarité internationale, CENTRAIDER promeut l'ensemble des Objectifs de Développement Durable, notamment l'ODD 16 pour la paix, sans laquelle aucune action en faveur de l'humain et de la valeur humaine pour des conditions de vie dignes et prospères n'est possible.
Nombreux sont les conflits à travers le monde, ils portent en eux les germes de la mise à mal de toutes formes de coopérations et de solidarités, qui est une double peine pour les populations civiles (guerre subie et blocage de l'aide humanitaire).
Mais peu portent comme à Gaza, la fin de la dignité humaine, la destruction de toutes infrastructures, hôpitaux, écoles, camps de réfugiés, l'affamement de la population.
Selon l'UNICEF ce sont plus de 55 360 morts dans la bande de Gaza dont 15 600 enfants, un territoire à 75 % dévasté.
Avec le refus voulu de voir une aide humanitaire d'urgence s'installer pour donner l'accès à l'eau, à la nourriture, à une aire protégée, le secrétaire général de l'ONU exhorte à éviter toute forme de nettoyage ethnique. Par le blocus, il est clair que c'est une mort lente et calculée de la population palestinienne qui est organisée.
La guerre en réponse à un acte terroriste ne peut excuser ces exactions et cette volonté de destruction totale d'une géographie et de sa population. Même dans la guerre le droit international dénonce les crimes de guerre sur les civils quel que soit le camp.
A Centraider, nombre de nos membres agissent et réagissent à cette situation avec leurs moyens. La crise humanitaire totale liée aux pénuries de carburant, d'eau, d'électricité, de nourriture, de médicaments, de lieux protégés pour les populations civiles, sans compter les maladies liées à l'insalubrité qui se font jour. Cette crise demande, au-delà des actions menées par les ONG, par les collectivités, une réponse forte de l'Etat, et même des Etats de manière coordonnée.
Nous demandons à l'Etat français une expression forte pour l'ouverture immédiate de l'aide humanitaire, délivrée dans la dignité et la sécurité, un cessez-le-feu immédiat, la restitution des otages, la protection des civils, la mobilisation avant que le nettoyage ethnique soit total et l'exigence du respect du droit international.
Au nom du Conseil d’administration de Centraider, Renaud Mettre, président de Centraider