Mobilisons-nous pour les forêts ! Au lycée Franz Stock le 27 mai.
Le lycée Franz Stock organise une conférence intitulée "Sylva, sylvae : mobilisons-nous pour les forêts !" mardi 27 mai à 14 heures.
Cet événement du s'inscrit dans les actions de coopération internationale menées par le Campus Franz Stock, avec le Brésil, sur la thématique de l'adaptation des forêts aux modifications climatiques.
Selon le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique, la meilleure défense face aux effets du changement climatique consiste donc à préserver les forêts d’origine (« vieilles forêts ») ainsi que les arbres sains. Contre les incendies, via le débroussaillage et l’entretien des chemins forestiers. Mais aussi contre d’autres menaces, comme, l’expansion des populations d’ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers), friands de jeunes pousses. Protéger une forêt, c’est aussi protéger son sol et sa biodiversité. Plus un sol est fertile, riche en micro-organismes, plus il aidera la forêt à être résiliente et productive. Plus on y touche, plus on l’appauvrit. Limiter son tassement par les engins d’exploitation est essentiel pour garantir l’infiltration de l’eau nécessaire aux arbres. De même, conserver les bois morts, qui abritent 25% de la biodiversité forestière, permet au sol de se régénérer. La biodiversité est vitale pour la forêt : une étude récente associant le CNRS démontre que plus sa palette végétale est variée, plus la forêt résiste aux sécheresses. Ainsi, gérer de façon la plus naturelle possible, de manière à protéger les sols et la biodiversité, sont des éléments clés de la résilience des écosystèmes forestiers. Pour en savoir plus.