Pour soutenir le droit de mourir dans la dignité
Toutes les personnes souhaitant que les soins palliatifs et l'aide active à mourir soient des droits effectivement respectés sont invitées à écrire à leurs députés et à leurs sénateurs. C'est le moment ou jamais: deux projets de lois vont être prochainement débattus. Nous demandons le respect de nos droits. Nous n'imposons rien à personne. Voici des éléments pour étoffer les lettres. Elles auront d'autant plus de valeur et de poids qu'elles seront personnelles et adressées à tous nos parlementaires euréliens. Voici des arguments et leurs adresses postales.
Trente organisations de la société civile ont décidé de s’allier pour constituer une force progressiste et républicaine afin de faire évoluer le cadre légal sur la fin de vie, avec une ambition forte : que chaque personne soit effectivement égale en droit et libre de ses choix. De par l’hétérogénéité des organisations qu’il fédère et sa position, le Pacte progressiste sur la fin de vie entend dépasser les oppositions souvent montrées du doigt : les soins palliatifs et l’aide active à mourir sont complémentaires et non antagonistes. Pour les organisations membres du Pacte progressiste, il est nécessaire que la capacité des patients à exercer leur liberté de choix soit enfin reconnue. Ces organisations, de composition et d’horizons très divers, se retrouvent sur la base de valeurs et de convictions communes. Elles représentent au total plusieurs millions de Français : membres, adhérents, militants ou clients de ces différentes structures.
Les membres du Pacte progressiste Fin de vie réagissent à l’annonce du projet de
scission du texte législatif qui reviendrait à porter devant le Parlement non pas une mais deux propositions : une portant sur les soins palliatifs et l’autre sur l’aide à mourir. Vous trouverez en ligne la lettre sur la fin vie adressée à François Bayrou, le premier ministre par Jonathan Denis, président de l’ADMD et Matthias Savignac, président MGEN, Porte-parole du Pacte Progressiste Fin de vie.
Pour écrire à nos parlementaires. Les lettres manuscrites sont préférables. N'hésitez pas à évoquer les épreuves éventuelles que vous avez traversées, les cas dramatiques et vos convictions intimes qui doivent être respectées. C'est le droit de choisir notre mort qui et demandé. Nous n'imposons rien à personne. Cette opinion est celle de 90 % des Français, comme le montrent de nombreux sondages.
Adresses postales:
Guillaume Kasbarian Permanence parlementaire 5 Boulevard Maurice Viollette 28000 Chartres
Olivier Marleix Permanence parlementaire 7 Rue Saint-Martin 28100 Dreux
Harold Huwart Assemblée nationale 126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP
Philippe Vigier Permanence parlementaire 27 Rue du maréchal Lyautey 28200 Châteaudun
Chantal Deseyne Sénat Casier de la Poste 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06
Albéric de Montgolfier Sénat Casier de la Poste 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06
Daniel Guéret Sénat Casier de la Poste 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06