Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaudun sous l'occupation. A partir du 20 mai.

visages.pngLe 20 mai, sur le parvis de la gare de Châteaudun, vous pourrez assister à la reconstitution de l’arrivée de Silvia Monfort et de Maurice Clavel il y a 80 ans. Le même jour, et jusqu'au 22 juin, sera ouverte une exposition sur le camp de Bellande à la médiathèque. 

Châteaudun sous l’occupation : il y a 80 ans

Châteaudun sous l'occupation.jpgReconstitution de l’arrivée de Silvia Monfort et Maurice Clavel : 20 mai 2024, parvis de la gare de Châteaudun.

Silvia Monfort et Maurice Clavel (alias Sinclair) ont tous deux été célèbres, l’un comme philosophe, l’autre comme comédienne, mais ils furent aussi des héros de la résistance. Personnages flamboyants, voici comment les décrit André Gagnon : « Le commandant Sinclair (Maurice Clavel), universitaire de 22 ans, d’une intelligence remarquable, et son agent de liaison Sylvia Montfort (sans pseudonyme) furent immédiatement à pied d’œuvre et accomplirent leur mission avec bonheur, rassemblant les gens, lesquels n’eurent que sympathie pour la jeunesse, la gentillesse et l’activité de ce couple dont le seul défaut était d’être l’un et l’autre trop voyant, par leur genre, par trop bohême, et il est extraordinaire qu’ils aient pu sillonner le département (en vélo) pendant plus de 4 mois sans que la Gestapo, et surtout la milice, ne les remarquât. » (De la Résistance en Eure-et-Loir aux souvenirs personnels : les opérations aériennes de parachutages. Médiathèque de Chartres, Fonds local, C3316-C3317).

Châteaudun sous l'occupation .jpgLe camp de Bellande : mai 1944 : exposition du 21 mai au 22 juin 2024, Médiathèque de Châteaudun, par le Comité du Mémorial aux aviateurs alliés.

A partir de janvier 1944, les Alliés intensifient les bombardements de zones stratégiques afin de préparer le Débarquement. Les Allemands ripostent. Des centaines d’avions alliés tombent au combat. Les aviateurs survivants sont alors exfiltrés jusqu’en Espagne par le réseau Comète. Cependant, à partir de mars 1944, ordre est donné de ne plus évacuer les aviateurs mais de les cacher sur place. La forêt de Fréteval est désignée, plus précisément la ferme de Bellande, sur la commune de Villebout. Maurice Clavel et son adjointe Silvia Monfort sont envoyés en reconnaissance. Ils arrivent en gare de Châteaudun le 20 mai 1944, accueillis par les résistants locaux. Maurice Clavel valide le projet de Bellande. Puis, dès juin, un deuxième camp sera nécessaire et installé à Richeray.

Ainsi, jusqu’au 13 août 1944, 152 jeunes Anglais, Néo-Zélandais, Sud-Africains, Australiens, Belges, Américains, Canadiens, âgés d’environ 20 ans, ont pu être ravitaillés et soignés trois mois durant sans éveiller le moindre soupçon. 

Châteaudun sous l’occupation : exposition du 20 mai au 21 juin 2024, Hall de l’Hôtel de ville.

Exposition des fonds patrimoniaux de la ville de Châteaudun accompagnés de panneaux des Archives départementales.

LE SITE DE LA MEDIATHEQUE DE CHATEAUDUN 

Les commentaires sont fermés.