Châteaudun 8 juin. Laïcité: de quoi parlons-nous ?
Chaque semaine les médias nous parlent de laïcité. On entend les points de vue les plus divers. Samedi 8 juin la médiathèque de Châteaudun accueille Gwénaële Calvès, professeure de droit public pour faire le point.
Gwénaële Calvès sera à la Médiathèque de Châteaudun le samedi 8 juin à 15 heures. Elle a notamment écrit un ouvrage de référence, "La laïcité" bref mais précis et très agréable à lire. En voici la présentation:
La laïcité est un principe, une construction juridico-philosophique qui s’est concrétisée dans un corpus juridique. Le droit de la laïcité intègre des règles dont l’origine, la nature et la portée sont variables. Avec de grandes lois historiques, un énoncé constitutionnel elliptique, une jurisprudence abondante du Conseil constitutionnel et des règlements, des circulaires qualifiées de « droit mou » qu’il faut pourtant connaître. L’auteure va jusqu’à parler de « kaléidoscope de normes ». Cette histoire est marquée de grands moments de lutte, à la suite du vote de la loi Debré sur le financement public des établissements d’enseignement privés, et, depuis une trentaine d’années, avec des polémiques autour de la visibilité croissante d’une société devenue multiculturelle.
L’ouvrage de Gwénaële Calvès se caractérise également par une certaine originalité. Elle réaffirme la liberté de conscience comme clé de voûte de la laïcité. Et elle met en relief la cohérence d’ensemble d’un système juridique pourtant non dépourvu de tensions. Pour cela elle aborde les questions concrètes et les dispositifs légaux associés sous les angles de la liberté, de la séparation, de l’égalité et de la neutralité. Cette approche diversifiée permet de nuancer et de mieux comprendre les éventuelles différences de positions ou d’interprétation des textes.
Ce livre précis nous apporte une bonne connaissance de l’ensemble historico-juridique laïque. Militantes et militants de l’éducation populaire y trouveront un panorama utile et des références précises. Seule une conception claire peut générer une pédagogie pertinente. Ce travail permet de ne pas sombrer dans une tolérance naïve voire dans une mauvaise conscience culpabilisatrice. Ou de se lancer dans une « laïcisation » de l’ensemble de la société, trahissant ainsi la liberté de conscience des citoyens garantie par la laïcité des institutions républicaines.