Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La filiation des Templiers », un polar fantastique.

Soa.JPGDans son nouveau livre Guillaume Soa jongle avec les personnages, les époques, l’histoire et les légendes… En voici une présentation.  

Soa quatre saisons.JPGGuillaume Soa est un artiste eurélien.  Son site https://guillaumesoa.fr/  donne un aperçu de son parcours. Séduit par le hip hop, il devient auteur, compositeur et interprète… Sa première œuvre s’intitule « Quatre Saisons ». En 2007 il crée avec d’autres artistes, le collectif 3Par3. Ils se définissent  comme des  activistes de la scène culturelle. C’est le début d’une jolie aventure scandée par des reconnaissances officielles : il est nominé dans la catégorie « Meilleure Chanson Francophone » au concours de la SACEM des étoiles du RADIO 2007, il reçoit le Prix de la Meilleure Musique France Télévisions attribué par Olivia Ruiz et Abd al Malik… Guillaume tâte du théâtre, tourne un clip « Les Clichés » puis se lance en 2020 dans le roman avec « Le mystère de l’Apocalypse » (Editions La Plume).

Soa Templiers.jpgSon deuxième livre « La filiation des Templiers » (Editions La Plume) est sous-titré « Un thriller historique ». On pourrait aussi bien le qualifier de polar fantastique. En effet si l’histoire est sollicitée, elle est aussi revue, et même transfigurée par des interprétations qui touchent à l’ésotérisme. Les amateurs d’histoire auront à se souvenir que le charme d’un roman est dû à l’imaginaire qu’il porte. Et les fervents des religions juive et chrétienne devront admettre  que les dogmes peuvent être considérés comme des légendes à réinventer.  C’est peut-être cela qui rend le roman attrayant. Guillaume Soa nous entraîne dans le tourbillon de trois époques bien différentes. Le milieu du Moyen-Age avec les débats au sein du clergé de la cathédrale de Chartres, monument à l’ombre de laquelle se déroule tout le livre. L’époque dramatique de 1939, avec trois personnages principaux : Jean Moulin, qui va devenir la grande figure de la Résistance, Raymond Gilbert, qui n’est pas épargné par l’auteur, et Maurice Viollette dont la mission  qui lui est affectée ici en surprendra plus d’un. L’époque actuelle avec Paul Lévy, son petit-fils Matthieu, un jeune homme attachant à la recherche de lui-même… Voilà : le décor est planté, les personnages sont situés… Le lecteur est mis en appétit. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas faire de révélation sur un livre qui en contient lui-même beaucoup…

 

Les commentaires sont fermés.