Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rambouillet: des pressions cléricales sur une exposition de photos

witkin.jpgL'exposition du photographe Joel-Peter Witkin au Palais du roi de Rome à Rambouillet a subi des tentatives de censure. La municipalité aurai retiré des affiches la présentant à la suite de courriels malveillants invoquant un "blasphème".  

Personne n'est obligé à aller voir une exposition. L'exposition de photos "Joel-Peter Witkin. L'art et la manière" a pourtant subi des pressions de la part de personnes qui la considèrent comme "blasphématoire". Cette exposition a été présentée au Palais du roi de Rome à Rambouillet du 29 octobre au 31 décembre 2022.  Le galeriste Baudoin Lebon,  qui expose le photographe Joel-Peter Witkin depuis plus de quarante ans, s'est insurgé dans le Figaro: «Nous avons reçu à peine quelques mails de protestation, et ça a suffi à faire reculer la mairie de Rambouillet ! Des hommes qui se présentent comme membres d'organisations catholiques expliquent son travail serait blasphématoire... Les protestataires faisaient référence à certaines représentations de Saints faites par Witkin, qui ne figuraient même pas dans l'exposition». La mairie a choisi de remanier la communication, en modifiant ou supprimant des affiches, sans consulter l'artiste. L'exposition reste néanmoins annoncée en ligne à ce jour sur le site de la municipalité.

joel-peter-witkin.jpgL'affaire peut paraître bénigne. Mais elle est révélatrice de la montée des pressions de nombreux groupes privés pas seulement religieux et de la tentation de l'autocensure pour de nombreuses institutions et personnes face à ces pressions. Joel-Peter Witkin est un catholique fervent, qui ne craint pas de solliciter sa propre religion pour des oeuvres artistiques provocantes voir son autoportrait ci-contre), comme bien des artistes dans l'histoire. Dans un entretien donné à Télérama, il souligne: «Aucune de mes expositions n'a jamais provoqué de protestation ni entraîné une quelconque forme de censure, pas même en Chine». 

Pour contacter le Cercle Condorcet-Viollette: charlesconte@laposte.net 

Le Cercle Condorcet-Viollette dispose d'un profil sur Facebook.

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_CMJN_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

 

Les commentaires sont fermés.