Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Delescluze, Eurélien et communard

delescluze.jpgNé à Dreux, Charles Delescluze, journaliste, s’engage hardiment pour la République par ses publications et ses actes. Il joue un rôle important lors de la Commune de Paris durant laquelle il trouve un mort volontaire le 25 mai 1871.

Delescluze.pngIl y a cent-cinquante ans, Charles Delescluze est au cœur de la Commune de Paris. Dès son plus jeune âge, il multiplie les écrits en faveur de la République. Et il s’engagement physiquement lors des révolutions de 1830 et de 1848. Elu député en avril 1871, il s’investi ensuite au Conseil de la Commune.  Il est membre de plusieurs commissions, puis devient délégué civil à la guerre. Impuissant à arrêter le massacre du peuple parisien par les troupes versaillaises, il choisit d’aller se faire tuer sur la barricade du Château d’eau.

Acteur et historien de la Commune, Pierre-Olivier Lissagaray souligne : « Rien n’était noble comme ce vieillard altéré de justice, étudiant à la fin de sa vie les questions sociales, dévoué au peuple ». Le Dictionnaire du mouvement ouvrier et du mouvement social leur consacre un bel article. Au sein de la Commune, Charles Delescluze fut un de ceux qui eurent la plus haute autorité morale. Anticipant les travaux des socialistes modernes, il voyait dans l’entente entre les classes populaires et la bourgeoisie républicaine la clé d’une société humaniste. 

Trop souvent la Commune de Paris est réduite à la guerre avec la Prusse et aux massacres commis par les Versaillais. La Commune c'est d'abord et surtout une belle tentative d'instauration de République sociale. Il est souvent souligné que la Commune n’a duré que 72 jours. Mais les élus n’ont eu en fait que 54 jours de travail effectif, du 29 mars au 21 mai. D’abord la politique sociale : report des échéances des loyers et des dettes, action de la commission des subsistances et de la commission du travail, développement de la vie syndicale et corporative, réorganisation des services publics… On en trouvera le détail dans l'édition nationale des Cercles Condorcet.

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_RVB_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.