Soutien de la Ligue de l'enseignement au collectif Arts Vivants Ensemble 28
La Ligue de l’enseignement-F.O.L. d’Eure et Loir, fédération d’éducation populaire, tient à affirmer ici son attention et son écoute au collectif Arts Vivants Ensemble 28, à ses actions et revendications.
Depuis 90 ans, la Ligue d’Eure et Loir œuvre pour la diffusion de la culture et de l’art sur le territoire eurélien. Elle favorise la rencontre de tous les publics avec les artistes et les œuvres, à travers la diffusion de spectacles, l’accompagnement de projets d’éducation artistique particulièrement en milieux scolaire, périscolaire et pénitentiaire. Elle aide aux résidences, apporte une expertise artistique, met en lien les artistes et ses différents partenaires (institutionnels, élus, techniciens…) …
La Ligue de l’enseignement est intimement convaincue de la vertu émancipatrice de l’art, du laboratoire démocratique qu’offre la culture, de l’épanouissement, des liens et de la réflexion engendrés. Ils sont des besoins humains indispensables, essentiels et vitaux pour chacune et chacun, à toutes les étapes de sa vie.
Membre active de différentes organisations départementales (comité de pilotage culture du Foyer d’Accueil Chartrain, Festisol, festival du Légendaire…), régionales (Scène au centre, Réseau jeune public) ou nationales (Groupe National Spectacle Vivant, Arts et culture), la Ligue d’Eure et Loir a une connaissance des territoires, des artistes, et des projets et dispositifs. Elle fournit une expertise et un accompagnement reconnus.
C’est donc tout naturellement qu’elle réaffirme -en cette période de disette artistique- son attachement aux artistes et à leurs univers, dont le silence imposé constitue un manque cruel pour la société et chacun(e) des citoyen(ne)s, jeunes et moins jeunes, libres ou en détention, précaires ou favorisés…
Elle soutient leur mobilisation pour défendre le statut de l’intermittence, dispositif indispensable à une création plurielle, de qualité et exigeante mais au plus près de tous les publics.
Les artistes ont besoin et méritent que la société prenne soin d’eux, car ils prennent soin d’elle, de ses enfants, de sa mémoire, de ses valeurs, de son histoire…Ils l'ouvrent sur le monde, rapprochent les esprits et les corps.
Pour une permanence de l’art et de la culture qui façonnent une société et une république vivantes et debout, pour une communauté qui se questionne et se remet en cause, dont les membres se rencontrent et se confrontent, riches de leur diversité, la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loir est au côté du collectif Arts Vivants Ensemble 28 et réaffirme l’urgence de donner à la culture les moyens nécessaires à son déploiement.
Mohamed Zahoui, président de la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loir
Roxane Milet, vice-présidente en charge de la culture à la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loir
Près de 200 personnes, venues des quatre coins du département, ont participé, ce dimanche 18 avril 2021, à l’Agora des luttes du 28, à Courville-sur-Eure. Source L'Echo
Manifestation du 13 mars 2021 à Chartres
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".