La FOL d’Eure-et-Loir lauréate du Prix de la Laïcité de la République
La Ligue de l'enseignement, Fédération des OEuvres Laïques d'Eure-et-Loir reçoit le Prix de la Laïcité de la République.
Depuis plusieurs années la fédération d’Eure-et-Loir de la Ligue de l'enseignement s’investit au centre de détention de Châteaudun. Une coordinatrice culturelle accompagne les détenus en proposant des projets de pratiques artistiques et culturelles.
Une charte de la laïcité a été élaborée par les détenus qui ont réfléchi, débattu, questionné pendant plusieurs semaines avec une vingtaine d'ateliers puis écrit et illustré cette charte qui est la leur.
Ce travail de longue haleine vient de se voit décerner le Prix de la laïcité de la république 2020 par l'Observatoire de la laïcité. Le rapporteur général de l’Observatoire, Nicolas Cadène, ainsi qu'un membre du jury seront au centre de détention le 27 janvier pour la remise du prix.
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".