Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La laïcité en Europe. Mainvilliers 6 décembre.

La municipalité de Mainvilliers organise le jeudi 6 décembre, à 18h à l'Hôtel de ville, une conférence/débat sur le thème "La laïcité en Europe". Elle est organisée avec le concours du Cercle Condorcet Viollette d'Eure et Loir. L'intervenant est Charles Conte, membre du Cercle et chargé de mission laïcité à la Ligue de l'enseignement.

Pilier de l’édifice républicain français, le principe de laïcité a souvent été considéré comme rétif à toute exportation hors de son champ géographique de développement. Ce relatif enfermement géographique peut s’expliquer par le caractère fondamentalement construit de la laïcité telle qu’elle s’est développée dans l’espace historique et juridique français. Aucune confusion n’est possible avec les concepts qui ont parfois été présentés comme ses synonymes ou ses équivalents, tels la tolérance, souvent pleine de condescendance, ou la liberté de conscience, préalable indispensable mais insuffisante à fonder seule la laïcité si ne vient la compléter un principe d’égalité en droit des individus. En outre, leur fait défaut le principe de séparation de l’espace public et de l’ordre des convictions individuelles. Pouvons-nous comparer la situation française avec celle d'autres pays européens ? 

L'Excommunication de Robert le Pieux, peinture académique orientaliste de Jean-Paul Laurens, xixe siècle. Musée d'Orsay..jpg

L'Excommunication du roi Robert le Pieux, par le peintre Jean-Paul Laurens. Cette oeuvre est exposée au Musée d'Orsay. Elle montre la puissance du pouvoir clérical au Moyen Age. 

 

Écrire un commentaire

Optionnel