Ils sont revenus, ils sont là, sortis de leurs forêts, descendus de leurs montagnes, évadés de leur imaginaire féconds, les conteurs, les diseurs, les passeurs de mots et d’émotions. La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir et la compagnie Hamsa les accompagneront dans les villes et les villages, au creux des forêts où ils passeront d’oreille en oreille, de cœur en cœur pour chuchoter, haranguer, clamer, susurrer leurs histoires réelles et inventées, à moins que ce ne soit le contraire.
Depuis le 13 octobre et jusqu’au 30 novembre, la 19ème édition du FESTIVAL DU LÉGENDAIRE va se promener en Eure-et-Loir pour proposer 70 représentations à tous ceux qui aiment s’en laisser conter.
LE LÉGENDAIRE FONCTIONNE A L’HÉROS
Cette année, le thème tourne autour des figures héroïques qui hantent les histoires. Des fées et des chevaliers bien sûr. Des demi-dieux et des amazones évidemment. Et des samouraïs, des geishas, des hommes et des femmes qui se transforment en héros-héroïne pour lutter à armes inégales contre les rois tyrans, les ogres suffisants et peut-être même les princes pas si charmants qu’ils le disent. C’est toujours la parole qui l’emporte, parce qu’elle fait naître des milliers d’images.
Il y aura des obstacles à surmonter, des combats déséquilibrés, des innocents malmenés, des peurs à outrepasser…bref, le terreau quotidien de tous ceux qui voyagent de Brocéliande à Zanzibar, de la Polynésie au Japon, d’ici à ailleurs.
DANS 15 COMMUNES DU DÉPARTEMENT
Venez découvrir ces auteurs, conteurs, illustrateurs, plasticiens et musiciens qui se donneront en spectacle. On les trouvera dans des salles des fêtes, des foyers d’accueil, des bibliothèques et des médiathèques, des écoles, des théâtres, des espaces culturels, des jardins, une salle à manger, une église, une tour, un château et même une prison.
Plusieurs spectacles seront ouverts au tout public à Chartres, Illiers-Combray, La Loupe, Maintenon.
Pour avoir l’ensemble du programme, riche et diversifié, rendez-vous sur www.lelegendaire.com
Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir. La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité".