Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 La terreur, l’horreur, l’inhumain ont à nouveau frappé l’Ecole.

laicite.jpgUn communiqué de la Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir. La FSU d'Eure-et-Loir appelle à un rassemblement ce dimanche 15 octobre à 11h place Châtelet à Chartres.

Communiqué de la Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir:

Un professeur de lettres a été sauvagement assassiné par un terroriste.

Un professeur de lettres… de mots, de littérature, de langue, d’expression … tué par la brutalité, la pensée anéantie, l’endoctrinement, le fanatisme. L’éducation contre le néant. 3 ans après le meurtre de Samuel Paty. Hier encore le néant l’a emporté.

Un autre enseignant et un agent ont été blessés. Ces personnes qui chaque jour créé les conditions indispensables à l’accueil de la jeunesse, de cette société en devenir. Trois membres de la communauté éducative.

Au lycée Gambetta, à Arras.

L’anéantissement là où l’on apprend à construire, nourrir et confronter sa pensée à l’autre, à celui qui n’est pas soi, là où l’on œuvre ensemble à faire société avec celle qui est née ici, celui qui est né loin, celle qui croit, celui qui ne croit pas, celui qui a de l’argent, celle qui n’en a pas, celle qui n’a pas de papier, celui qui se déplace en fauteuil roulant, celle qui devient celui, celui qui aime celui…

laicite-france-marianne.jpgQue dire ce matin ? A part qu’il faut à nouveau trouver les mots, reprendre en bouclier la fraternité, la solidarité, la LAICITE. Faire commun, afin de poursuivre le combat celui d’une éducation émancipatrice où chacun et chacune aiguisent sa pensée comme rempart à la violence. Continuer à y croire et à y collaborer.

L’éducation populaire est plus que jamais aux côtés de cette Ecole publique, laïque, républicaine, dont elle est partenaire depuis toujours.

La Ligue de l’enseignement -Fédération des œuvres laïques d’Eure et Loir avec sa grande sœur nationale rendent hommage à Dominique Bernard, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et témoignent de leur solidarité à toute la communauté éducative du lycée d’Arras, aux élèves et à leurs familles. Et à la communauté éducative dans son ensemble.

Roxane Milet, présidente
Marc Lesage, délégué général
pour la Ligue de l’enseignement F.O.L.28. 

La FSU d'Eure-et-Loir appelle à un rassemblement ce dimanche 15 octobre à 11h place Châtelet à Chartres.

Les commentaires sont fermés.