Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée du Théâtre des Trois Couleurs

cloche.JPGDu premier octobre au 23 janvier, le Théâtre des Trois Couleurs propose à cinq moments et en cinq lieux la pièce "L'Homme à la cloche". Elle est écrite par le fondateur de la Compagnie, Bernard Turpin, à partir d'une nouvelle de l'écrivain italien Dino Buzzati. 

Homme cloche.JPGLe Théâtre des Trois Couleurs est né d'une rencontre. Bernard Turpin a fondé, voici déjà longtemps, le café-théâtre Le Point-Virgule, à Paris. Il a collaboré avec France Culture et après avoir été professeur de Lettres à Vernouillet puis à Dreux, il est revenu par hasard au théâtre. François Du Bouays a été comédien pendant quinze ans, il a travaillé entre autres avec Pierre Mondy, Nicolas Bataille et Michel Udiany au festival d'Avignon. Cette belle histoire est relatée sur le site de la compagnie des Trois couleurs. 

La première représentation se déroule en 2012, avec une première pièce, "Journal de guerre de Joseph Boitard", la guerre de 14-18, une période cruciale pour le peuple français.  Elle interprétée par Gilles Leroy et François Du Bouays, qui travaillaient déjà ensemble dans le cadre des Tréteaux de Marville, dirigés par ce dernier. 

"L'Homme à la cloche" sera présentée le 1er octobre au Festival de Saint-Symphorien-le-Château; le 2 octobre à Tréon; le 9 octobre au Cercle laïque de Dreux; le 4 décembre au Théâtre de la Vallée à Saint-Rémy-sur-Avre et le 20 janvier à Luisant.  L’idée initiale de cette pièce se trouve dans une nouvelle de Dino Buzzati.  L’action se passe vers 1825 dans un petit village du Piémont. Un riche marchand de bois, le cavalier Schroder, vient de descendre à l’auberge. Mais il est malade et le médecin qui l’ausculte reste sceptique sur la cause de ses frissons et de ses démangeaisons. Le lendemain, il revient accompagné du prévôt dont le bavardage tourne peu à peu à l’interrogatoire. Et, à sa surprise, Schroder découvre que le prévôt est armé. Que lui cache-t-on ? Un mystère que vous pourrez bientôt découvrir... 


Des extraits de la pièce écrite par Bernard Turpin

 

Les commentaires sont fermés.