Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Solidarité au cœur de la Laïcité

solidarite.jpgQuelle est la relation entre la Solidarité et la Laïcité ? Cette relation est plus profonde qu’on ne le conçoit habituellement. Elle existe d’abord dans les faits, dans les actes. Combien de gestes fraternels, quotidiens, sont ainsi accomplis par des personnes se réclamant d’une certaine philosophie laïque, humaniste ? Cette relation entre Solidarité et Laïcité a pris un caractère institutionnel avec la fondation et le déploiement international du Collectif Solidarité Laïque et ses 52 organisations agissant dans plus de vingt pays. Au moment où l’humanité toute entière fait face à une pandémie et à la crise économique et culturelle qu’elle suscite, la relation entre Solidarité et Laïcité doit être approfondie. Elle est devenue un sujet vital au sens premier du terme.

On ne trouvera dans le présent billet qu’une première esquisse de réflexion. Elle s’appuie sur l’évocation de penseurs connus pour leur ancrage laïque au sens le plus large et ayant produit des œuvres sur la solidarité. Jean-Jacques Rousseau, Pierre Kropotkine, Léon Bourgeois, Régis Debray, ont des approches différentes et usent d’un vocabulaire spécifique : entraide, contrat social,  solidarisme, fraternité… Mais tous démontrent que la solidarité n’est pas un simple mouvement d’empathie, de charité, de gentillesse… La solidarité, quel que soit le terme utilisé, est au cœur de leur conception du monde que nous pouvons qualifier de laïque.

 

Rousseau.jpg« Du Contrat Social », de Jean-Jacques Rousseau.

Le titre complet est « Du Contrat Social ou Principes du droit politique ». Publié en 1762, cet ouvrage est un des chefs d’œuvres de la pensée politique. Il met en valeur les notions de souveraineté du peuple et de volonté générale comme seules sources de légitimité. Hors de toute référence à une religion révélée. S’il est difficile de résumer une œuvre aussi dense, elle reste une des sources fondamentales de la Révolution Française et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « Du Contrat Social » est disponible dans plusieurs collections de poche. On trouve une trame de lecture sur un site dédié à la philosophie.

 

Bourgeois 1.png« Solidarité », de Léon Bourgeois.

Léon Bourgeois (1851-1925) fut artiste (sculpteur), écrivain, président de la Ligue de l’enseignement, député, sénateur, ministres, membre du Parti radical, penseur du radicalisme… Premier président de la Société des Nations en 1919, il reçoit le prix Nobel de la paix. Sa philosophie humaniste et laïque se traduit dans une doctrine : le « solidarisme ». Elle est développée dans son livre publié en 1896 "Solidarité". Elle est fondée sur un constat: «L’individu isolé n’existe pas ». Tout être humain vit en société. Il est à la fois l’héritier de ceux qui l’ont précédé et le débiteur de ceux qui le suivent.  Sa responsabilité découle de son appartenance à l’humanité. Elle est morale, mais elle doit se traduire juridiquement. "Solidarité" a été republié aux Editions Le bord de l’eauSerge Audier a consacré deux ouvrages à « La pensée solidariste » et à « Léon Bourgeois. Fonder la solidarité »

 

kropotkine.jpg« L'entraide : Un facteur de l'évolution », de Pierre  Kropotkine.

Exilé à Londres, le militant libertaire  russe Pierre Kropotkine publie en 1902, en anglais, cet essai devenu légendaire. Il met en valeur sous le terme d’entraide, l’échange spontané et gratuit, services, ressources diverses… Pour lui l’entraide est la clé de l’évolution humaine. Elle s’oppose à la sélection naturelle que certains auteurs prônaient pour l’humanité comme pour le monde animal. Ce « darwinisme social » se réclamait de façon indue des travaux de Charles Darwin. Wikisource propose en ligne la traduction française de 1906, rééditée par les Éditions Alfred Costes en 1938.

 

Debray.gif« Le Moment fraternité » Régis Debray.

Si la Liberté et l’Egalité ont fait l’objet de nombreux ouvrages, les livres consacrés à la Fraternité sont plus rares. Régis Debray nous en offre un en 2009 "Le moment fraternité". En voici un extrait : « Abstraction défraîchie, quoique plus jeune que liberté et égalité, la fraternité se voit plus sur les frontons que sur les visages. L'individualisme de masse en sourit, les financiers haussent les épaules, les psys y voient un fantasme homosexuel, et les intellos la snobent. Par chance, il lui reste une histoire et une géographie. Celle des microsociétés qui en ont fait leur vie quotidienne, et parfois leur raison d'être. Observer leur fonctionnement aide à en faire non plus un devoir, mais un travail, avec son mode d'emploi. D'où il ressort que cette vertu difficile et ambiguë, loin d'avoir son avenir derrière elle, pourrait bien devenir un moteur de modernité. Voire même, car elle n'est pas tendre, un tigre dans le moteur ». On trouve en particulier dans cet ouvrage des pages denses sur la relation fraternité/solidarité. Il a été publié par les éditions Gallimard

 

La lecture, ou la relecture, de ces ouvrages dans des circonstances devenues exceptionnelles est décisive. L’engagement des militantes et militants, les débats au sein des organisations laïques vont inévitablement prendre un tour nouveau. Ces idées  confortent les actions et leur donnent une profondeur inédite. La Solidarité n’est pas un geste amical anodin. La Solidarité engage tout l’être humain. A nous de la replacer au cœur de la Laïcité…

poignee-de-main.jpg

La poignée de main, symbole de la solidarité.

Histoire populaire de l'Eure-et-Loir

Le Cercle Condorcet-Viollette propose en ligne l'Histoire populaire de l'Eure-et-Loir 

cercles_condorcet_RVB_couleur.jpgLes Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Mouvement d'éducation populaire laïque, la Ligue est une confédération réunissant des Fédérations départementales, dont celle d'Eure et Loir.  La Ligue est aussi un mouvement d'idées. Les initiatives des Cercles sont accompagnés par une édition "Cercles Condorcet" sur Médiapart. La Ligue anime également une édition "Laïcité". 

Les commentaires sont fermés.